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Rencontre entre Aurélien et Bérénice incipit

Publié le 17/05/2021

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« En 1940, alors que la France vit des périodes extrêmement sombre lors de la seconde guerre mondiale, Louis Aragon commence à écrire son ouvrage Aurélien .

Il paraitra en 1944 et sera très mal reçu, pourtant il est considéré comme l’un des plus grand romans d’amour du vingtième siècle. Celui-ci commence en 1922, après la première guerre mondiale et décrit cette jeunesse traumatisée et prise entre deux guerres.

Aurélien, l’anti- héro, est l’un de ceux-la.

Traumatisé, pris par le mal du siècle, instable psychologiquement, il veut sortir de ce mal-être en essayant de se raccrocher en vain à un amour impossible.

Cette scène est la scène de rencontre, troublante, entre les deux protagonistes, Aurélien et Bérénice, aussi imparfait et complexe l’un que l’autre. Pourquoi cette scène est-elle si déroutante? Nous verrons dans une première partie les malaises du lecteur qui voit la scène depuis les pensées de Aurélien, malade psychologiquement.

Dans une deuxième partie nous observerons et comparons les caractéristiques déroutantes de cette rencontre « amoureuse ».

Et enfin, nous conclurons. En lisant ce texte, nous avons un impression de malaise, comme si nous étions dans la tête d’un fou.

D’abord, on peut observer que le texte est écrit au point de vue interne, nous sommes dans la tête de Aurélien.

On a l’emploi fréquent des pronoms personnels « il » et « je » aux lignes un et huit ainsi que l’utilisation des verbes de goûts « trouver », « déplaire » ou « aimer » notamment aux lignes une et deux.

La succession de phrases simple sans connecteurs logique tout au long du récit nous donne l’impression d’avoir un accès direct aux pensées de Aurélien qui arrivent en cascade : « Elle lui déplut, enfin.

Il n'aima pas comment elle était habillée.

Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie.

Il avait des idées sur les étoffes.

Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes » (ligne une à trois).

Cette théorie est renforcé par le niveau de langage employé dans l’extrait.

A la ligne 11 :« Il y avait un vers de Racine que ç a lui remettait dans la t ête », Aurélien parle de façon familière, il ne peut s’exprimer d’une telle manière à l’oral.

La répétition de « vers » dans la même phrase à la ligne douze et treize renforce ce sentiment de grossièreté ( « Un vers qu'il ne trouvait m ê me pas un beau vers (« Ensuite, le personnage nous paraît comme fermé au monde extérieur et concentré sur lui même.

On a une très grande majorité de pronom se reportant à Aurélien : « il », « lui », « je » et « Aurélien ».

Nous savons donc avec exactitude ce qu’il pense.

En conséquence, nous n'avons que très peu d’indices sur le monde extérieur.

Il ne nous en donne aucun sur ce qui l’entoure et un seul sur l’époque.

Lorsque Julien repense à « un vers de Racine que ç a lui remettait dans la t ê te, un vers qui l'avait hanté pendant la guerre, dans les tranchées, et plus tard démobilisé » nous déduisons que nous sommes après la premier guerre mondiale . Enfin, plusieurs indices nous montre que Aurélien est malade psychologiquement, comme perdu.

On peu d’abord le voir sur l’évolution. »

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