Databac

Renard: Journal

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Renard: Journal Ce document contient 1090 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« R JULES « - Ces notes sont ma prière quotidienne .

» Jules Renard.

Corrigé, censuré (le romancier et essayiste Bachelin et Mme Jules Renard écartèrent en effet bien des pages des cahiers originaux), il est fort probable que nous ne connaîtrons jamais le texte du Journal dans son intégralité.

Pourtant, un espoir demeure ; il existerait, selon le Dr Le Masle, un manuscrit, qui aurait été conservé par Bachelin.

Ce document n'a pas encore été retrouvé à ce jour.

D ournal Le théâtre et la vie .

T ristan Bernard, Rostand, Lucien Guitry, Antoine, Marcel Schwob, Sarah Bernhardt, Claudel, etc., autant de noms illustres qui viennent et reviennent au fil des pages, brillent ou se ternissent selon l'humeur de la plume que le maître d'œuvre manie avec l'insolente vérité des grands portraitistes.

Renard aura avec chacun des liens d'amitié forts, toujours brefs.

Seul Tristan Bernard trouve grâce à ses yeux.

Car, bien que Renard soit humaniste, la nature humaine le déçoit souvent; d'ailleurs, n'écrit-il pas : «Oui, oui, le cœur est comme un jardin.

On dit à tous : "Promenez-vous." Puis, brusquement, on les chasse comme des voleurs et on leur jette des bâtons comme à des poules » ? Vingt-trois ans de la vie d'un homme L e Journal est l' œuvre d'un reporter, où l'écriture par sa rigueur et par sa précision retient chaque événement dans un cliché.

Au-delà d'une lecture, c'est à une promenade que l'auteur nous invite et nous le suivons entre villes et campagnes, cafés et boulevards en compagnie des gens d'esprit de cette fin de siècle.

La famille aussi, Mme Renard : Marinon­ Marinette ; Fantec et Baîe, les enfants ; le père et sa douloureuse disparition ; la sœur Amélie.

Nous vivrons avec Jules Renard ses angoisses, ses certitudes et son admirable rigueur.

Bonheur que ce livre nous laissant pénétrer la pensée d'un grand écrivain.

La littérature se mêle au quotidien de manière si intense que l'homme de lettres atteint ici sa véritable plénitude.

Cette œuvre ne peut se réduire au simple exercice de la formule.

C'est un tout, il faut suivre l'auteur au jour le jour, le rencontrer mari, père, homme de campagne et homme de ville et toujours superbement écrivain.

Dans le Journal, Jules Renard évoque ses romans, ce qui nous permet de mieux les comprendre.

Car si le Journal est un monument, Poil de Carotte, Crime de village, La Bigote, Histoires naturelles sont des édifices remarquables.

L'intuition de l'heure avancée de sa mort explique-t-elle une telle maturité dans l' œuvre ? Comme s'il fallait tout dire, vite, parfaitement.

Témoignage essentiel de son époque, le Journal de Jules Renard, tenu de 1887 à 1910, nous livre par le menu la vie littéraire, philosophique et sociale de la fin du x1xe siècle.

« La Sarah que je connais par sa renommée (-.)me trouble et m'étourdit; mais la femme que j'ai là, près de moi, ne m'épate pas trop.,.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles