Databac

Renaissance et rôle de la femme

Publié le 20/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Renaissance et rôle de la femme. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« RENAISSANCE ET FEMME La Renaissance est un mouvement culturel qui se diffuse surtout à partir de la moitié du XV siècle et elle présente une réévaluation de la conception de l’homme parce qu’il est au centre du monde, donc il se diffuse l'anthropocentrisme.

Les artistes rejettent l’art et les techniques du Moyen Âge qui sont considérés barbares, tandis qu’ils s'intéressent à l'Antiquité pour la recherche de la beauté, des proportions harmonieuses et l’expression de sentiment.

La vision féminine est marquée par des exaltations poétiques basées sur la représentation de sa beauté.

En effet, dans la “Ballade des dames du temps jadis” de François Villon, l’auteur nomme des femmes en ordre chronologique qui ont été célébrées pour leur beauté, leur capacité de séduction et leur courage.

En ce qui concerne la societe, une femme devait être une épouse idéale: elle devait savoir filer, coudre, s’occuper de la maison.

Son rôle était de procréer de nombreux enfants et d'être fidèle à son mari.

Elle ne devait pas être trop instruite, c’est pourquoi du Moyen Âge au XIX siècle peu de femmes ont publié.

Toutefois on aura l'affirmation de la femme-écrivain qui portera aussi à l'affirmation de la femme en général dans la vie civile et professionnelle.

A partir du XVII siècle se développe une mode sociale qui intéresse surtout les femmes, c’est-à-dire la Préciosité et ce sont les femmes qui mènent des Salon où la culture et les idéaux des Lumières sont diffusés.

les femmes commencent donc à ecrire, en effet on peut nommer Françoise De Graffigny qui, dans le roman “Lettre d’une Peruvienne”, souligne les defauts d'une société caracterisée par des inégalités entre l’homme et la femme.

La femme est une victime car la societe et les hommes la maintient dans l'ignorance, pour mieux la dominer et la soumettre. On a donc vu comment la capacité de séduction et la beauté de la femme sont mises en valeur, cela arrive aussi avec Ronsard qui dans l’odelette “Mignonne allons voir si la rose” il compare la femme à la fleur et il fait reference à la breviete de la beauté de la femme.

Toutefois apres, avec Louise Labé, qui est un des premiers auteurs français à utiliser le sonnet et qui a reçu une excellente et humaniste éducation, donc emprunté à l'étude des classiques, c’est l’homme qui devient objet érotique du désir feminin.

En effet, dans le sonnet “O beaux yeux bruns”, on a la description de l’amant, donc les traits de son corp suscitent la passion de la femme.

Aurore Dupin, dont le nom de plume est George Sand, a écrit une lettre destinée à Alfred de Musset qui peut sembler une lettre d'amour mais en fait elle présente un érotisme caché car il y a un message intime camouflé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles