Databac

remords posthumes BAUDELAIRE

Publié le 05/11/2022

Extrait du document

« REMORDS POSTHUME INTRODUCTION : Baudelaire est un poète du XIX eme siècle. Son recueil principal s’appelle Les fleurs du mal.

Il a été écrit en 1857 et il a été jugé scandaleux au moment de sa publication. Le poème « Remords posthume » est extrait de la première partie des Fleurs du mal qui s’appelle Spleen et Ideal. C’est un poème de style traditionnel puisque c’est un sonnet.

Il s’adresse à la femme désirée et lui décrit sa future mort. Dans le premier quatrain, il évoque la mise au tombeau Dans le 2eme quatrain, il décrit les conséquences concrètes sr le corps Dans les tercets le poète donne la parole au tombeau Et dans le dernier vers il tire une conclusion menaçante LECTURE DU POEME A VOIX HAUTE Je vais accentuer mon analyse en vous montrant l’originalité de la déclaration d’amour. Baudelaire fait une déclaration d’amour à la femme aimée en l’effrayant. Il utilise une argumentation par la peur pour la séduire. Dans le premier quatrain Le poète s’adresse à une femme qu’il connait bien « tu » : il la tutoie. « ma » article possessif. Il parle de son futur quand elle sera morte « dormiras » « aura » Il parle de la mort avec délicatesse et beauté.

Il utilise pour ça des procédés littéraires : - Euphémisme : « dormir » pour mourir - Périphrase : « monument construit en marbre noir » : luxe du caveau - Mots « alcôve » « manoir » mette en avant la beauté du caveau La description de cette femme qu’il aime est contradictoire.

On ne sait pas si elle est belle ou destructrice : « belle ténébreuse » plus tard il écrit « poitrine peureuse » « charmant nonchaloir » Puis il finit dans le dernier vers par décrire la triste réalité « caveau pluvieux » « fosse creuse » Dans le 2eme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles