Databac

REGAIN DE GIONO

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : REGAIN DE GIONO Ce document contient 547 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« ContexteRegain constitue le troisième roman de la trilogie Pan et la suite de Colline et d'Un de Baumugnes.

Il évoque larésurrection d'Aubignane, un petit village de Provence.Principaux personnages- Panturle, le braconnier, un homme un peu sauvage ;- Mamèche, une vieille Piémontaise ;- Gaubert, le forgeron ;- Arsule.RésuméLe petit village provençal d'Aubignane ne compte plus que trois habitants.

Lorsque le forgeron s'en va rejoindre sonfils, rien ne semble plus pouvoir sauver de la mort ce village.

Panturle décide qu'il lui faut trouver une femme, pourque le village renaisse.

Mamèche se propose de lui en ramener une, puis disparaît mystérieusement.

Alors queGédémus, un rémouleur, et sa jeune femme Arsule passent dans la campagne environnante, ils sont effrayés par uneforme noire qu'ils voient sauter de loin en loin dans les herbes.

En changeant de chemin, ils prennent la directiond'Aubignane.

Panturle, qui a fait une chute, est secouru par Arsule.

Ils tombent amoureux et la jeune femme quitteGédémus pour vivre à Aubignagne.

Panturle est transformé.

Il cultive à nouveau ses champs, restaure sa maison.Dès la première année, il obtient le plus beau blé de la région.

Son succès s'ébruite et une première famille depaysans revient s'installer au village.

Arsule attend un enfant.

Mamèche, par son sacrifice, a sauvé le village. Aubignane revit Il ne reste plus à Aubignane que Panturle, un homme simple, fort et sauvage.

Gaubert, le charron, est parti en villechez sa fille et la Mamèche, une vieille Italienne un peu sorcière qui lui a promis de lui amener une femme, disparaîtun jour.

Pendant ce temps, dans la plaine, Gédémus, le vieux rémouleur, prépare sa tournée sur les collines encompagnie d'Ursule, une jeune femme qu'il a recueillie et qu'il fait trimer dur.

Sur le trajet, la Mamèche parvient àdétourner les voyageurs vers Aubignane.

Panturle a vu Ursule ; il veut l'enlever mais manque de se noyer.

Ursule lesauve avec Gédémus puis, attirée par lui.

le suit.Alors sous l'influence de cette femme, Panturle va se civiliser.

Tandis qu'Ursule, avec sa délicatesse de femme,redonne vie à la maison, Panturle va défricher les terrains abandonnés et, avec le matériel prêté par un lointainvoisin, ensemencer, moissonner et enfin vendre sa superbe récolte à Banon.

C'est la récompense de leurs efforts,d'autant que, cette année-là, la récolte est mauvaise ailleurs à cause des conseils inopportuns des ingénieurs de laville.

Ce succès attire bientôt une nouvelle famille, accueillie chaleureusement par le couple.

D'autres viendront.

Al'automne, Ursule est enceinte. Valeurs traditionnelles paysannes Ce court roman, écrit dans un style assez abrupt, qui veut reproduire des sentiments frustes et élémentaires,s'équilibre en deux parties : la première partie décrit l'abandon de ce village qui vivait selon des traditions rurales etartisanales.

On y voit le personnage de Panturle, homme simple qui, dans la solitude, devient une sorte de bêtesauvage livrée à ses instincts.

On y découvre aussi l'humble et docile Ursule exploitée par le rémouleur et qui, aumilieu de la nature, ressent des frustrations et est travaillée de désirs.

Leur rencontre tient à la fois du hasard et dela volonté humaine, symbolisée par la Mamèche, d'installer la vie partout où elle est possible.

La deuxième partiedécrit la renaissance du village grâce à ce couple fondateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles