RÉFLEXION SUR L'ÉCRITURE (corpus corrigé)
Publié le 01/07/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RÉFLEXION SUR L'ÉCRITURE (corpus corrigé). Ce document contient 2499 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
CORPUS 5 10 15 20 25 30 ? Texte 1 : Gustave FLAUBERT, « Lettre à Louise Colet (1847) Voilà l'hiver, le vent est froid, la campagne met son manteau de brume, c'est la saison où le feu se rallume et où recommencent les longues heures' du soir passées à le voir brûler. Quand je vais me coucher et que je regarde dans mon fauteuil les derniers charbons qui s'éteignent, je te donne avant de m'endormir une bonne et longue pensée que je t'envoie, sans que tu le saches, et qui part de mon cur comme un soupir. - J'éprouve la nuit un calme suprême. Aux lumières des bougies studieuses l'intelligence s'allume et brille plus claire. Je ne vie bien maintenant qu'à leur lueur tranquille. Toute la journée je suis un peu malade et toujours irrité. Et puis j'écris maintenant et j'en ai si peu l'habitude que ça me met dans un état d'aigreur permanente. Je suis toujours dégoûté de ce que je fais. L'idée me gêne, la forme me résiste. À mesure que j'étudie le style, je m'aperçois combien je le connais peu et j'en ai parfois des découragements si intimes que je suis tenté de laisser tout là et de me mettre à faire des choses plus aisées. . Oh l'art, quel gouffre! et que nous sommes petits pour y descendre. Moi surtout! tu me trouves, au fond de ton âme, un être assez mauvais doué d'un orgueil démesuré. Oh! pauvre amie si tu pouvais assister à ce qui se passe en moi tu aurais pitié de moi, à voir les humiliations que me font subir les adjectifs et les outrages dont m'accablent les que relatifs. Tu liras ce voyage2 quand il sera fini et recopié. - Il en existera deux copies, je te prêterai la mienne, mais il n'est pas près d'être achevé, ce ne sera pas, je crois, avant six semaines. Depuis quatre jours j'ai écrit trois pages et détestables! lâches, molles, ennuyeuses. Tu vois que je ne vais pas vite. - Le seul mérite de ce travail c'est la naïveté des sentiments et la fidélité des descriptions. Il serait impubliable à cause des excentricités humoristiques qui s'y glissent à notre insu. Nous serions mis en pièces par tout ce qu'il y a d'honnêtes gens dans la Presse ou au moins prétendant l'être. Et le drame de Madeleine3, qu'est-ce qu'il devient? quand la lecture? quand la réception? vers quelle époque crois-tu qu'il sera joué? voilà sur2 tout ce qui m'intéresse. Que je te plains du retour de l'officiel4 ! - Après l'ennui de ne pas vivre avec les gens qu'on aime, ce qu'il y a de pis c'est de vivre avec ceux qu'on n'aime pas. Prends patience et détache-toi du contingent:5 comme dirait le philosophe6. Adieu, je t'embrasse. Où? - Eh bien, sur le cur. 1. Louise Colet (1810-1876), femmes de lettres, amie intime de Flaubert. 2. Par les champs et par les grèves. Un seul chapitre de livre pararaîtra du vivant de Haubert. 3. Pièce écrite par Louise Colet. 4. Louise Colet est mariée au compositeur Hippolyte Colet, l' « officiel ». 5. Le contingent : ce qui est sans importance. 6. Allusion au philosophe Victor Cousin, dont Louise Colet fut l'amie.
«
RÉFLE
X
IO
N S
U
R L
'É
C
R IT
U
RE
Textes
1.
Gustave FLAUBERT à Louise COLET, octobre 1847
2.
Victor HUGO à George SAND, 28 mai 1858
3.
George SAND à Gustave FLAUBERT, 8 décembre 1874
Objet d'étude : l'épistolaire
Q
UES
TION (4poin
ts)
Vous définirez le thème commun de ces �M@U lettres, J?uiS vous direz quelle
est l'intention de l'auteur dans chacune d'elle.
� TRAVAUX D
'ÉCRITURE
(16
poin ts)
1.
Commentaire
Vous commenterez la let�9 de Gustave Flaubert à Louise Colet (Texte 1).
2.
Dissertation
On publie aujourd'hui de plus en plus de correspondances d'auteur.
Y a-t-il
selon vous de l'intérêt à publier ces correspondances ? Vous vous appuie
rez sur les textes du corpus et sur vos lectures de l'année.
3.
Écriture d'invention
Un éditeur demande à un écrivain contemporain son accord pour la publi
cation de sa correspondance privée.
Celui-ci lui répond.
Vous rédigerez d'abord la lettre dans laquelle l'éditeur développe ses argu
ments pour convaincre l'auteur.
Puis vous rédigerez la réponse argumentée
de l'auteur positive ou négative, selon vo�9 choix..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Les grandes questions de notre époque habitent ce théâtre » dit Michel Corvin en parlant du théâtre de Camus. Pensez-vous que le théâtre, de façon générale, dans l'écriture comme dans la représentation, doive aborder les grandes questions de notre temps ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles.
- Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux affleurant, l'odeur de la campagne au début de l'été. Mais ce n'est pas ma mère.» En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si, pour vous, la photo constitue un repère fiable pour celui qui entreprend une autobiographie et si d'autres éléments peuvent l'aider dans une telle entreprise. Vous pourre
- Dans La poésie moderne et la structure d'horizon (p.6), Michel Collot écrit: L'écriture poétique, loin de se replier sur elle-même, vise constamment un dehors. Expliquez et discutez cette affirmation en fondant votre réflexion sur des exemples précis et d'époques diverses.
- « Je n'ai pas de souvenir d'enfance », dit Georges Perec dans son autobiographie. Pourquoi, selon vous, le souvenir d'enfance constitue-t-il le coeur de toute écriture autobiographique ? Développez vos réflexions en vous appuyant sur les textes du corpus (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, W ou Souvenir d'enfance de Perec, et La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Delerm).
- Quelles sont les différentes formes de l'autobiographie ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis, extraits du corpus ou de votre culture personnelle ?