Databac

Rédigez un plaidoyer faisant la défense de la technique ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rédigez un plaidoyer faisant la défense de la technique ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?

« Introduction Vous les philosophes, vous les artistes, on vous entend fréquemment prononcer de violentes diatribes contre la technique ; et toi, l'homme de la rue, tusembles souvent aujourd'hui leur emboîter le pas, considérant que les formidables nouveautés technologiques de ces dernières années représentent unemenace pour le genre humain.Sans nier les dangers d'un développement technique mal contrôlé, on peut toutefois percevoir les bienfaits de la technique dans trois domaines essentiels :matériel, physique et spirituel, pris au sens général, c'est-à-dire intellectuel et moral. Développement Première idée directrice : la technique est au service de l'homme sur le plan matériel. Peut-on raisonnablement contester que notre vie matérielle soit chaque jour, à chaque instant, facilitée, qu'il s'agisse de la vie quotidienne des individus oude la vie des entreprises ?Quelle est la mère de famille qui se réjouirait de nos jours d'être prisonnière de tâches ménagères assurées aujourd'hui par des machines, comme l'étaienttant de femmes il y a, non pas un siècle, mais deux ou trois générations seulement ?Le développement des moyens de communication est fabuleux.

L'histoire des transports a fait dans le même temps un bond étonnant : si le XXe sièclecommençant invente la vitesse, celle-ci est désormais à la portée de tous.

La technique nous a donné des ailes : nous pouvons nous enfuir du labyrinthesans craindre, pratiquement, de connaître la mésaventure d'Icare.

Nous assistons, nous participons à l'extraordinaire essor de l'informatique : l'informationcircule à travers le monde de plus en plus vite et de plus en plus massivement.Dans le secteur industriel, celui des activités économiques ayant pour objet la transformation des matières premières en produits fabriqués, les progrèstechnologiques permettent des performances considérables aussi bien en ce qui concerne la productivité que la qualité des objets : chaque jour, nouspouvons tirer plaisir ou profit de la fiabilité d'un véhicule automobile, même modeste.Conclusion partielle et transitionContribution au bien-être, à la commodité de là vie matérielle, gain de temps, c'est-à-dire souvent gain d'argent, voilà donc quelques-uns des bienfaits quenous devons à l'« invention technique».Mais il en est d'autres encore moins négligeables parce qu'ils nous concernent plus intimement. Deuxième idée directrice : la technique est au service de l'homme sur le plan physique.

Niera-t-on l'importance de la technique en ce qui concerne l'hygiène et la santé ?Le temps n'est pas si éloigné où, en France même, l'hygiène tant privée que publique n'était pas un souci majeur.

L'équipement sanitaire des logementsétait souvent rudimentaire.

Point n'est besoin d'aller chercher des exemples chez Zola ; Robert Sabatier en témoigne quand il nous raconte, dans LesAllumettes suédoises par exemple, la vie de son jeune héros O livier peu avant la Seconde Guerre Mondiale.

L'habitat prend désormais en compte cet aspectde la vie et assure aujourd'hui à la majorité des gens, du moins en Occident, dans les pays industrialisés, un confort certain.Dans ces mêmes régions du monde, la santé est également l'objet de préoccupations constantes.

Les moyens techniques mis à la disposition des médecinspour mener à bien leurs investigations, formuler des diagnostics exacts, prescrire des thérapeutiques efficaces sont d'une complexité et d'une précisionsans cesse plus grandes, qui leur permettent de toujours mieux maîtriser les dysfonctionnements du corps humain.

Une campagne de vaccination à l'échelleplanétaire a permis récemment d'éradiquer une maladie comme la poliomyélite. Conclusion partielle et transition S'il est vrai que les conditions de vie sont d'une terrible inégalité à travers le monde, si malheureusement de nouvelles et graves maladies apparaissent,c'est bien tout de même grâce à l'exploitation méthodique de connaissances scientifiques dans le domaine médical, qu'une partie de l'humanité certestoujours trop restreinte — connaît aujourd'hui une amélioration de son sort : vivre mieux et plus longtemps n'est pas sans intérêt !Mais on peut enfin découvrir les bienfaits de la technique, là même où sa place et son rôle sont souvent méprisés ou du moins méconnus. Troisième idée directrice : la technique est au service de l'homme, en ce qui concerne aussi sa vie intellectuelle, artistique et morale. Lorsque l'on veut passer de la recherche scientifique aux applications pratiques, il faut bien trouver les procédés, mettre au point les « outils » nouveaux quile permettent.

La créativité de l'esprit humain n'a jamais été autant sollicitée que de nos jours ; et cela d'autant plus qu'il sait se doter d'instruments deplus en plus performants, tant du point de vue du calcul que de l'aide à la prise de décision.L'ordinateur est un merveilleux assistant qui, grâce à des compétences grandissantes, permet à l'homme de se concentrer toujours davantage sur l'activitévraiment créatrice de la pensée.

Des mondes naguère inconnus, dans l'infiniment petit comme dans l'infiniment grand, ne cessent de surgir et d'accroître lesdimensions du champs d'observation.

L'intelligence humaine, s'aidant de ce qu'on appelle l'intelligence artificielle, découvre avec stupeur, avecémerveillement, que l'objet de son étude est apparemment sans limite.Dans le domaine de la création artistique, nous ne pouvons pas ignorer notre dette à l'égard de la technique.

Sans remonter au clavicorde, à l'épinette ou auclavecin, on sait que le piano de Chopin n'était déjà plus le pianoforte de Mozart.

La boutade de Voltaire disant du piano que « c'est une invention dechaudronnerie, en comparaison du clavecin » ne l'empêchera pas de devenir l'instrument superbe que l'on connaît aux xixe et xxe siècles et qui donneranaissance à des oeuvres considérables.

De même l'intervention de la technique dans la musique contemporaine ouvre des voies sans cesse nouvelles à lacréation musicale et permet d'inventer des sons, des harmonies, des rythmes proprement inouïs : l'univers des sons semble en continuelle expansion.Des arts comme la photographie et le cinéma — est-il besoin de le rappeler ? — n'existeraient pas sans le développement des techniques appropriées.Carjat ne nous aurait pas laissé ses admirables portraits de Baudelaire, saisissants d'humanité blessée.

On ne sortirait pas d'une salle de projection, éblouid'avoir vu un film de Kurosawa ou Soleil trompeur de M ikhalkov plus que de revoir la lumière du jour.Enfin sur le plan moral même, l'incidence positive de l'évolution technique est importante.

Les moyens de communication et d'information modernes créentun sentiment de solidarité nationale et internationale dont témoignent par exemple les « organismes non gouvernementaux )›.Dans le domaine médical, les individus sont confrontés à de nouvelles responsabilités, notamment du point de vue génétique : la dimension morale de la vies'en trouve accrue. Conclusion partielle Contrairement aux beaux-esprits qui ont eu trop longtemps tendance à opposer, pour les dévaloriser, la pratique à la théorie, la technique à la science, ilfaut reconnaître à la technique sa juste place dans l'expression du génie humain. Conclusion Certes l'idée de progrès a pu faire l'objet, aux )(vine et Me siècles, de professions de foi qui paraissent aujourd'hui relever de l'utopie naïve.Toutefois il serait indubitablement appauvrissant pour l'homme de le priver de son aptitude à penser et à agir dans le domaine technique.

Il est vrai que lavaleur de ce champ d'activité dépend des modalités de son exploitation : seule une réflexion éthique continue sur les finalités de l'aventure technique peutet doit en garantir le bien-fondé.

« Ensemble de procédés méthodiques fondés sur des connaissances scientifiques employés à la production», selon ledictionnaire Robert, la technique rend témoignage de l'ingéniosité de l'Homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles