Databac

Recherches logiquesEdmund HusserlExtrait traitant de l'intentionnalité (II, 2)Quand je me

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Recherches logiquesEdmund HusserlExtrait traitant de l'intentionnalité (II, 2)Quand je me Ce document contient 369 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Recherches logiques Edmund Husserl Extrait traitant de l'intentionnalité (II, 2) Quand je me représente le dieu Jupiter, ce dieu est un objet représenté, il est “ présent d'une manière immanente ” dans mon acte, il a en lui une “ existence mentale ” ; quelles que soient par ailleurs les expressions qu'on pourra employer, une interprétation stricte les révélera erronées.

Je me représente le dieu Jupiter, cela veut dire que j'ai un certain vécu de représentation, que dans ma conscience s'effectue la représentation-du-dieu-Jupiter.

Ce vécu intentionnel, on peut le décomposer comme on le voudra par une analyse descriptive, on ne pourra naturellement pas y trouver quelque chose comme le dieu Jupiter ; l'objet “ immanent ”, “ mental ”, n'appartient donc pas à ce qui constitue, du point de vue descriptif (réellement) le vécu ; il n'est donc, à vrai dire, en aucune façon, immanent, ni mental.

Il n'est assurément pas non plus extra mentem , il n'existe absolument pas. Mais cela n'empêche pas que cette représentation-du-dieu-Jupiter ne soit effectivement réalisée, qu'elle ne soit un vécu de telle ou telle espèce, une disposition d'esprit déterminée de telle manière que celui qui l'éprouve en lui-même peut dire, à juste titre, qu'il se représente ce roi des dieux mythique, dont la fable raconte telle et telle chose.

Mais si, par ailleurs, l'objet visé existe, la situation n'a pas nécessairement changé du point de vue phénoménologique.

Pour la conscience, le donné est une chose essentiellement la même, que l'objet représenté existe ou qu'il soit imaginé et même peut-être absurde.

Je ne me représente pas Jupiter autrement que Bismarck , la tour de Babel autrement que la cathédrale de Cologne , un chiliogone régulier autrement qu'un millièdre réguliers . Si ce qu'on appelle les contenus immanents c'est bien plutôt de simples contenus intentionnels (intentionnés), alors, par contre, les contenus véritablement immanents, qui appartiennent à la composition réelle des vécus intentionnels, ne sont pas intentionnels : ils constituent l'acte, ils rendent l'intention possible en tant que points d'appui nécessaires, mais ils ne sont pas eux-mêmes intentionnés, ils ne sont pas les objets qui sont représentés dans l'acte.

Je ne vois pas des sensations de couleurs mais des objets colorés, je n'entends pas des sensations auditives mais la chanson de la cantatrice, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles