Recherches logiquesEdmund HusserlExtrait traitant de l'intentionnalité (II, 2)Quand je me
Publié le 22/05/2020
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«
Recherches logiques
Edmund Husserl
Extrait traitant de l'intentionnalité (II, 2)
Quand je me représente le dieu Jupiter, ce dieu est un objet représenté, il est
“ présent d'une manière immanente ” dans mon acte, il a en lui une “ existence
mentale ” ; quelles que soient par ailleurs les expressions qu'on pourra employer,
une interprétation stricte les révélera erronées.
Je me représente le dieu Jupiter, cela
veut dire que j'ai un certain vécu de représentation, que dans ma conscience
s'effectue la représentation-du-dieu-Jupiter.
Ce vécu intentionnel, on peut le
décomposer comme on le voudra par une analyse descriptive, on ne pourra
naturellement pas y trouver quelque chose comme le dieu Jupiter ; l'objet
“ immanent ”, “ mental ”, n'appartient donc pas à ce qui constitue, du point de vue
descriptif (réellement) le vécu ; il n'est donc, à vrai dire, en aucune façon, immanent,
ni mental.
Il n'est assurément pas non plus extra mentem , il n'existe absolument pas.
Mais cela n'empêche pas que cette représentation-du-dieu-Jupiter ne soit
effectivement réalisée, qu'elle ne soit un vécu de telle ou telle espèce, une
disposition d'esprit déterminée de telle manière que celui qui l'éprouve en lui-même
peut dire, à juste titre, qu'il se représente ce roi des dieux mythique, dont la fable
raconte telle et telle chose.
Mais si, par ailleurs, l'objet visé existe, la situation n'a pas
nécessairement changé du point de vue phénoménologique.
Pour la conscience, le
donné est une chose essentiellement la même, que l'objet représenté existe ou qu'il
soit imaginé et même peut-être absurde.
Je ne me représente pas Jupiter autrement
que Bismarck , la tour de Babel autrement que la cathédrale de Cologne , un chiliogone
régulier autrement qu'un millièdre réguliers .
Si ce qu'on appelle les contenus immanents c'est bien plutôt de simples contenus
intentionnels (intentionnés), alors, par contre, les contenus véritablement
immanents, qui appartiennent à la composition réelle des vécus intentionnels, ne
sont pas intentionnels : ils constituent l'acte, ils rendent l'intention possible en tant
que points d'appui nécessaires, mais ils ne sont pas eux-mêmes intentionnés, ils ne
sont pas les objets qui sont représentés dans l'acte.
Je ne vois pas des sensations de
couleurs mais des objets colorés, je n'entends pas des sensations auditives mais la
chanson de la cantatrice, etc..
»
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