Databac

Rat des moissons:C'est le plus petit rongeur de nos pays.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rat des moissons:C'est le plus petit rongeur de nos pays. Ce document contient 364 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bat des moissons C'est le plus petit rongeur de nos pays Peu de personnes connaissent ce minuscule rongeur indigène, qui est pourtant bien intéressant.

Le nom de rat lui convient mal, car en réalité il s'agit d'une souris et même de la plus petite espèce de souris au monde.

Peu connu, en raison de son mode de vie caché, il habite les prairies, les champs de céréales, la lisière des bois, les roselières.

En automne, lorsque commence la mauvaise saison, il se réfugie dans les meules de paille ou pé­ nètre parfois dans les maisons.

Les mœurs du rat des moissons sont très intéressantes à observer.

Il construit un joli petit nid de foin et d'herbe, très artistement tissé et qui rivalise en per­ fection avec ceux de n'importe quel passereau.

Un petit trou latéral en constitue l'entrée.

Ce nid n'est pas fait sur le sol, mais solidement accroché entre plusieurs chaumes, à une hau- teur de 20 à 40 cm.

C'est dans ce nid que la femelle met bas et élève ses petits.

Le rat des moissons est diurne et sort peu la nuit.

Il vit par couples mais forme aussi de petites colonies.

Ce n'est pas un animal nuisible, d'abord en raison de sa taille et aussi parce qu'il n'accumule pas de provisions comme le font d'autres rongeurs champêtres.

Son régime alimentaire consiste en graines et en bourgeons.

Il est friand de graines de chardon, dont il fait grande consommation.

Il emmagasine les plumets soyeux des chardons pour en tapisser l'intérieur de son nid.

C'est un acrobate sans égal, qui grimpe avec une adresse peu ordinaire le long des tiges et des chaumes.

Sa queue pré­ hensile lui assure une grande sûreté dans ses évolutions.

Il nage à merveille sur de longues distances.

Gestation: 21 jours 1 Poids adu~e: 5 à 9 g J Longévité: 2 à 4 ans Nombre de petits: 3 à 7 Longueur du corps: 6 à 8 cm Maturité sexuelle: à 6 semaines Durée d'allaitement: 14 à 15 jours Longueur de la queue: 5 à 7 cm Ouverture des yeux: à 8 jours Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Myomorphes Muridés Micromys minutus (rat des moissons) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles