Databac

Rascasse volante:Les rayons de ses nageoires sont extrêmement venimeux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rascasse volante:Les rayons de ses nageoires sont extrêmement venimeux. Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rascasse volante Les rayons de ses nageoires sont extrêmement venimeux La rascasse volante est l'un des pois­ sons favoris des amateurs aquariophi­ les avancés.

Ce poisson étrange à la parure extravagante vit dans les mers chaudes où il se tient près de la surfa­ ce, parmi les récifs de corail.

C'est un animal peu actif, qui reste souvent immobile très longtemps.

On le trouve parfois accroché à des gorgones, dans des positions invraisemblables.

En dépit de son tempérament placide, la rascasse volante peut nager très vite; elle «vole» alors en pleine eau d'un point à un autre.

Elle parvient à s'arrê­ ter net dans son élan et pivote sur elle­ même en une fraction de seconde, ce qui lui est utile pour faire face à un éventuel agresseur.

On a observé que la rascasse volante change de peau pé­ riodiquement, perdant de larges lam­ beaux d'épiderme, qui tombent au fond ou sont happés par d'autres pois- sons.

Le comportement territorial de ce poisson est très prononcé.

Sédentai­ re, il se tient toujours dans le même territoire.

La voracité de la rascasse volante ne saurait être exagérée.

C'est un redoutable carnassier, qui dévore tous les poissons qui passent à sa por­ tée.

Sa large bouche protractile lui permet d'avaler de grosses proies.

Elle ne s'attaque qu'à des proies vivantes, aussi est-il parfois difficile d'alimenter correctement des rascasses volantes en aquarium.

Les rayons de la nageoire dorsale sont pourvus de glandes à venin et il est dangereux de manipuler ce poisson sans prendre les précautions nécessai­ res pour éviter les piqûres.

Une piqûre de rascasse volante équivaut à cinq piqûres de guêpe simultanées.

Elle provoque une douleur très intense, à laquelle s'ajoute une forte enflure.

Longueur:jusqu'à 35 cm Reproduction et bioiogie encore inconnues Embranchement: Classe: Ordre: Famine: Genre et espèce: Vert6br6s Ostéichthyens Scorp,niformes Scorpénidéa Pterols antenn•ta (rascasse vol•nte) © 1975, Edit1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo J1cques S1x- Jacana fmpnme en Italie 16 187 12-275 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles