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RAPIN (Nicolas)

Publié le 18/05/2020

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« RAPIN (Nicolas), magistrat et écrivain français (Fontenay-le-Comte v.

1540 - Poitiers 1608).

Avocat au Parlement de Paris de 1562 à 1569, vice-sénéchal de Fontenay de 1576 à 1585, nommé lieute­ nant-criminel à Paris en 1584, Rapin prit le parti des « Politiques » (loyalistes ennemis de la Ligue), participa en 1590 à la bataille d'Ivry dans les rangs de l'armée d'Henri de Navarre (le futur Henri IV) et fut, en 1594, l'un des corédacteurs de la Satyre Ménippée.

Après la victoire d'Henri IV, il rentra à Paris avec l'armée royale et re�SQ la charge de rétablir l'ordre dans la capi­ tale, puis dans plusieurs provinces.

En 1605, il se retira sur ses terres de Fontenay et consacra à l'activité litté­ raire les demières années de sa vie.

Constituée de pièces écrites les unes en latin, les autres en fran�.:P l'œuvre de Rapin comporte, outre des traduc­ tions d'auteurs anciens (Ovide, Martial et surtout Horace), d'Italiens (il donne, en 1572, une traduction du chant XXVIII du Roland furieux de l'Arioste) et de la Bible (Sept Psaumes pénitentiels traduits en 1588), un ensemble assez varié de pièces personnelles, les unes en vers (ce sont les plus nombreuses), les autres en prose.

C'est aux Plaisirs du gentilhomme champestre ( 1575), poème inspiré par les Plaisirs de la vie rustique de Pibrac qui connut, de 1575 à 1700, quarante rééditions, que le poète dut sa célébrité.

Outre des pièces amoureuses, très diverses elles aussi, les unes de veine gaillarde (la Douche, 1598), les autres d'inspiration néoplatonicienne (l'Amour philosophe, 1599) ou pétrar­ quiste comme les trois groupes de son­ nets publiés en 15 7 2, 1581 et dans l'édition posthume de ses œuvres, le reste de la production poétique de Rapin est essentiellement constitué de pièces de circonstance, les unes relatives à de menus événements de la vie personnelle du poète (tel le poème inséré dans le recueil collectif intitulé la Puce de Mme des Roches), les autres -ce sont les plus nombreuses -à divers événements de la vie politique du royaume, fort agitée à l'époque; c'est notamment le cas des vers publiés à la suite de la Satyre Ménippée.

La partie la plus intéressante de _ l'œuvre en prose de Rapin est consti­ tuee par la correspondance, d'un intérêt documentaire non négligeable.

Poète de second ordre dont la production épouse fidèlem �nt, dans sa diversité, les modes successives de son époque, Rapin fait, d � s 1 'ensemble, figure d'épigone de la Plé �a ?e -.un épigone dépourvu d'origi­ nalite, mais de tendance plutôt préclassi­. »

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