RAPIN (Nicolas)
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
RAPIN
(Nicolas), magistrat et écrivain
français (Fontenay-le-Comte v.
1540 -
Poitiers 1608).
Avocat au Parlement de
Paris de 1562 à 1569, vice-sénéchal de
Fontenay de 1576 à 1585, nommé lieute
nant-criminel à Paris en 1584, Rapin
prit le parti des « Politiques » (loyalistes
ennemis de la Ligue), participa en 1590
à la bataille d'Ivry dans les rangs de
l'armée d'Henri de Navarre (le futur
Henri IV) et fut, en 1594, l'un des
corédacteurs de la Satyre Ménippée.
Après la victoire d'Henri IV, il rentra à
Paris avec l'armée royale et re�SQ la
charge de rétablir l'ordre dans la capi
tale, puis dans plusieurs provinces.
En
1605, il se retira sur ses terres de
Fontenay et consacra à l'activité litté
raire les demières années de sa vie.
Constituée de pièces écrites les unes
en latin, les autres en fran�.:P l'œuvre
de Rapin comporte, outre des traduc
tions d'auteurs anciens (Ovide, Martial
et surtout Horace), d'Italiens (il donne,
en 1572, une traduction du chant
XXVIII du Roland furieux de l'Arioste)
et de la Bible (Sept Psaumes pénitentiels
traduits en 1588), un ensemble assez
varié de pièces personnelles, les unes en
vers (ce sont les plus nombreuses), les
autres en prose.
C'est aux Plaisirs du
gentilhomme champestre ( 1575), poème
inspiré par les Plaisirs de la vie rustique
de Pibrac qui connut, de 1575 à 1700,
quarante rééditions, que le poète dut sa
célébrité.
Outre des pièces amoureuses,
très diverses elles aussi, les unes de
veine gaillarde (la Douche, 1598), les
autres d'inspiration néoplatonicienne
(l'Amour philosophe, 1599) ou pétrar
quiste comme les trois groupes de son
nets publiés en 15 7 2, 1581 et dans
l'édition posthume de ses œuvres, le
reste de la production poétique de Rapin
est essentiellement constitué de pièces
de circonstance, les unes relatives à de
menus événements de la vie personnelle
du poète (tel le poème inséré dans le
recueil collectif intitulé la Puce de Mme
des Roches), les autres -ce sont les plus
nombreuses -à divers événements de
la vie politique du royaume, fort agitée
à l'époque; c'est notamment le cas des
vers publiés à la suite de la Satyre
Ménippée.
La partie la plus intéressante
de _ l'œuvre en prose de Rapin est consti
tuee par la correspondance, d'un intérêt
documentaire non négligeable.
Poète de
second ordre dont la production épouse
fidèlem �nt, dans sa diversité, les modes
successives de son époque, Rapin fait,
d � s 1 'ensemble, figure d'épigone de la
Plé �a ?e -.un épigone dépourvu d'origi
nalite, mais de tendance plutôt préclassi.
»
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