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Râmâyana

Publié le 17/05/2020

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« La composition du Râmâyana est attribuée à un seul auteur, le rishi Vâlmîki, ce qui paraît vraisemblable, car l'ensemble forme une unité cohérente, à l'exception de la première et de la dernière partie, plutôt disparates et qui semblent avoir été ajoutées ultérieurement.

Vâlmîki lui-même apparaît dans la septième partie : ermite vivant dans la forêt, il recueille Sîtâ abandonnée par son mari.

~llustrations de Philippe Caron Râmâyana -- Les aventures d'un demi-dieu L f histoire narrée dans le Râmâyana se passe à une époque mythique.

Râvana, un redoutable démon « tourmenteur de rishis » sème la terreur parmi les hommes et les dieux.

Ceux-ci demandent à Brahmâ, le Créateur, d'intervenir.

Mais, selon une promesse qui lui a été faite, Râvana ne peut être détruit que par un être de naissance humaine.

Le dieu Vishnou s'incarne alors dans la personne de Râma, fils du roi Daçaratha.

Héros pourvu de qualités exceptionnelles, Râma épouse la princesse Sîtâ.

Mais il est en butte à la jalousie de l'une des femmes de son père, qui le fait exiler dans la forêt.

Râvana enlève Sîtâ et la maintient captive dans son domaine de Lankâ.

Pour la retrouver, Râma s'allie au dieu-singe Hanumant et à son peuple.

Après de longues recherches, la princesse est retrouvée et, à l'issue d'une bataille sanglante, Râma parvient à tuer le démon, grâce à une arme d'origine divine.

Sîtâ, injustement soupçonnée d'infidélité, est répudiée, bien qu'elle ait donné naissance à des jumeaux, qui se partageront le royaume après que Râma, reprenant sa forme divine, sera remonté au ciel, sans avoir pu se réconcilier avec son épouse, qui disparaît dans le sein de la Terre (le nom de Sîtâ signifie « sillon»).

Une popularité extraordinaire C e bref résumé ne donne qu'une faible idée de la richesse et de la diversité des épisodes du Râmâyana, l'une des deux grandes épopées de la littérature hindoue (avec le Mahâbhârata).

La version originale, en sanskrit, remonte approximativement au début de 1' ère chrétienne.

Elle se compose d'environ 24 000 distiques répartis en 7 parties, elles-mêmes divisées en cha­ pitres.

Le succès de cette œuvre ne s'est ja­ mais démenti à travers les siècles ; il en existe d'innombrables versions, adaptations et commentaires, dans toutes les langues de l'Inde, et même en cambodgien.

Râma, qui possède toutes les vertus, est un avatar, c'est-à-dire une incarnation divine.

Son combat incessant contre les forces du mal et son attachement indéfectible à son épouse, malgré les épreuves, ont fait de lui un modèle pour des générations d'Hindous.

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