Databac

Rajae El fedaouy

Publié le 04/02/2024

Extrait du document

« ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS AU SECONDAIRE COLLEGIAL Fiches pédagogiques du manuel PARCOURS TROISIÈME ANNEE PERIODE IV Préparé par : Saïd EL ALAMI 2017-2018 Cet ouvrage est un droit d’auteur de Saïd El Alami.

Il est formellement interdit de le partager sur internet.

Toute publication ou reproduction expose son sujet à des poursuites judiciaires. Nature du document : Niveau : 3 ACSC Période 5 : La correspondance Durée de l’activité : 2h Fiche pédagogique Nom de l’enseignant : Compétence(s) : Comprendre et produire des correspondances --------Projet : Rédiger des correspondances pour organiser un événement écologique Séquence 2 : Négocier le projet Activité : Écrire/Projet Titre : Négocier le projet Objectif(s) : Outils pédagogiques : - Négocier le projet Tableau, images, dessins… - Concevoir la fiche du projet Manuel : Parcours Support : Texte et consigne pages 10-11 Prérequis : Un savoir – Un savoir-être – Un savoir-faire – Le sens de l’organisation – La force d’imagination Etapes de l’activité I.

MISE EN SITUATION Consignes de l’enseignant 1.

Sur quelle planète vivons-nous ? sur la Terre 2.

Quels sont les grands dangers climatiques qui menacent notre planète ? la pollution, le changement climatique, le réchauffement climatique… 3.

Annoncer l’objectif de la leçon : Négocier le projet Tâches de l’enseignant - Mettre l’apprenant dans le bain thématique - Annoncer l’objectif Tâches de l’apprenant Durée - Se rappeler 03 min - Mobiliser ses prérequis II.

OBSERVATION 05 min 1.

Quel est le titre du texte ? Edito de Yann ArthusBertrand 2.

Quel en est l’auteur ? Yann Arthus-Bertrand 3.

Que représente l’image ? Beaucoup de gens (de couleur noire) regardant en haut, levant leurs mains… III. COMPREHENSION - Faire observer les éléments aidant à la compréhension du texte - Observer - Décortiquer le texte - Faire identifier le titre et le genre du texte - Identifier le titre et le genre du texte - Faire découvrir le thème et la visée de l’auteur - Découvrir le thème et la visée de l’auteur Lire et faire lire le support à plusieurs reprises ; 1.

D’après le titre, de quel genre de texte s’agit-il ? un article de presse, un éditorial 2.

Où se place l’éditorial par rapport au journal ? sur la Une d’un journal 3.

D’après la première question du texte, de quelle manifestation s’agit-il ? une exposition (de photos) 4.

Qui en est l’organisateur ? l’auteur lui-même 5.

D’où a-t-il pris ces photos ? du haut, de l’hélicoptère 6.

Quel est l’objectif de cette exposition ? faire prendre en conscience au plus grand nombre que nous sommes chacun responsables personnellement de notre Terre 7.

Selon l’auteur, qu’est-ce qu’être écologiste ? c’est respecter l’autre 35 min IV.

DECOUVERTE 8.

A quoi peuvent aider les photos prises par l’auteur ? aider à cette prise de conscience 9.

D’après l’auteur de quoi cette exposition a besoin ? de la pédagogie et du savoir des enseignants 10.

Pourquoi ? pour mieux faire comprendre ce qu’est le développement durable Faire lire la consigne «Je conçois la fiche du projet» page 11 ; - Faire reconnaître le rôle des enseignants dans le thème traité par le texte - Identifier le rôle des enseignants dans le thème traité par le texte - Faire lire la consigne - Lire la consigne Consigne : « Avec mon professeur et mes camarades, je - Faire relever conçois la fiche du projet selon le modèle ci-dessous.» les mots-clés de la consigne V.

PRODUCTION 1.

Quels sont les mots-clés de la consigne ? avec mon professeur, et, mes camarades, je conçois, la fiche du - Expliquer la projet, selon, le modèle, ci-dessous. tâche demandée 2.

Quelle est la tâche demandée dans cette consigne ? concevoir une fiche du projet (sur un événement qui sera organisé au sein de notre collège) Le travail se fait en groupes de 4 à 5 élèves Inviter les élèves à ; - imaginer le titre du projet. - en fixer des objectifs. - imaginer des activités, des participants, des intervenants, des partenaires. - concevoir les types de correspondances qui vont être mis en œuvre pour inviter des intervenants. - signer le contrat (page 12). - Organiser le travail des élèves - Expliquer les critères de l’exécution du travail - Relever les mots-clés de la consigne 15 min - Comprendre la tâche demandée - S’organiser - Comprendre les critères de l’exécution du travail Exemple de production : Titre du projet Objectifs du projet Démarches à suivre Activités Intervenants Participants Protégeons notre planète par un petit geste ! - Sensibiliser les élèves contre les dangers du réchauffement climatique - Apprendre aux élèves des gestes pour - Aider ses élèves à remplir protéger l’environnement. Inviter des spécialistes de l’environnement – Mener des compagnes de nettoyage du collège, de la ville, du village. Débats, conférences, tables rondes, pièces de théâtre, visites des espaces verts exemplaires… Des spécialistes de l’environnement, des élèves ayant effectué des recherches… Le directeur de l’académie, le directeur provincial, le directeur du collège, l’inspecteur de français… le contenu de la fiche du projet 45 min - Concevoir un titre pour le projet, en fixer des objectifs Partenaires Types de correspondanc e Le président du conseil municipal, le président de l’association des parents d’élèves… Lettres administratives, mails, lettre ouverte… Critères Oui Avons-nous imaginé le titre du projet ? Avons-nous fixé des objectifs de ce projet ? Avons-nous imaginé des activités, des participants, des intervenants, les partenaires de ce projet ? Avons-nous conçu les types de correspondances qui vont être mis en œuvre pour inviter des intervenants ? Avons-nous signé le contrat du projet ? Non - Valoriser le travail des élèves - S’autoévaluer Nature du document : Niveau : 3 ACSC Période 5 : La correspondance Durée de l’activité : 2h Fiche pédagogique Nom de l’enseignant : Compétence(s) : Comprendre et produire des correspondances --------Projet : Rédiger des correspondances pour organiser un événement écologique Séquence 3 : Rédiger une lettre pour demander une autorisation Activité : Lecture Titre : La lettre conventionnelle Objectif(s) : Outils pédagogiques : - Identifier les caractéristiques d’une lettre Tableau, images, dessins… conventionnelle Manuel : Parcours Support : Textes pages 14-15 Prérequis : La correspondance – Les types de correspondances – Le schéma de communication Etapes de l’activité I.

MISE EN SITUATION Consignes de l’enseignant 1.

Connaissez-vous des anciens moyens de communication utilisés par nos ancêtres ? oui, les lettres par exemple 2.

Pour postuler à un emploi (un travail), qu’adresse-t-on au directeur ? une lettre, une demande d’emploi… 3.

Annoncer l’objectif de la leçon : Identifier les caractéristiques d’une lettre conventionnelle Tâches de l’enseignant - Mettre l’apprenant dans le bain thématique Tâches de l’apprenant Durée - Se rappeler 03 min - Mobiliser ses prérequis - Annoncer l’objectif II.

OBSERVATION 05 min III.

CONSTRUCTION DE SEN 1.

De combien de lettres s’agit-il ? 2 lettres 2.

De quel genre de demande il s’agit dans les deux lettres ? une demande d’autorisation 3.

Les deux lettres sont-elles semblables ou différentes ? différentes Lire et faire lire le support à plusieurs reprises ; Lettre 1 : 1.

Quel est l’expéditeur (celui qui envoie) de la lettre ? Achraf Naciri 2.

Quel en est le destinataire ? le directeur du collège ANNOUR- Fès 3.

A quel lieu est écrite la lettre ? Fès 4.

A quelle date ? le 22 septembre 2017 5.

Quel genre de relation unit l’expéditeur au destinataire ? une relation de chef à employé 6.

Quel est l’objet de la lettre ? une demande d’autorisation - Faire observer les éléments aidant à la compréhension du texte - Observer - Décortiquer le texte - Faire identifier l’expéditeur, le destinataire, le lieu et la date de la lettre 1 - Reconnaître l’expéditeur, le destinataire, le lieu et la date de la lettre 1 - Faire découvrir l’objet, l’objectif de la lettre - Identifier l’objet, l’objectif de la lettre 45 min 7.

De quoi ? d’utiliser les locaux du collège, d’accueillir quatre membres de l’association française « Agir pour la planète » 8. De quoi s’occuperont les membres de cette association ? ils animeront un atelier de recyclage pour les élèves de 3ème année collège 9.

De quoi se compose cette lettre ? la date, le lieu, l’expéditeur + adresse, le destinataire + adresse, l’objet de la lettre, la formule d’appel, le corps de la lettre, la formule de politesse, la signature 10.

De quel type de lettre s’agit-il ? conventionnelle, formelle, administrative 11.

Que signifie P.J ? les pièces jointes à la lettre Lettre 2 : 1.

Quel est l’expéditeur de la lettre ? Achraf 2.

Quel en est le destinataire ? Rachid 3.

A quel lieu est écrite la lettre ? Fès 4.

A quelle date ? le 3/1/2018 5.

Quel genre de relation unit l’expéditeur au destinataire ? l’amitié 6.

A quelle occasion ? la journée mondiale de la planète 7.

Que demande Achraf à Rachid dans cette lettre ? l’autorisation d’utiliser une photo nommée « Désert » 8.

Dans quel objectif ? Achraf s’en servira comme arrièreplan pour le montage d’une séquence vidéo 9.

De quoi se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓