Databac

Rainette verte

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rainette verte Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Rainette verte Son domaine vital se trouve sur les arbres.Contrairement aux autres grenouilles, la rainette verte, qui appartient à la famille des Hylidés, est un animalarboricole, qui ne recherche l'eau qu'au printemps, au moment de la ponte.

Grâce aux puissants disques adhésifsdont sont munis ses doigts et orteils, la rainette peut aisément grimper et se maintenir sur les feuilles.

Placée dansun aquarium, elle n'a aucune difficulté à grimper contre les parois de verre et parvient même à s'y maintenir desheures sans glisser, ni lâcher prise.

Cette adaptation n'existe chez aucun autre amphibien européen.

Il existe deuxespèces de rainettes sur notre continent.

La seconde est la rainette méridionale, qu'on trouve dans le Midi de laFrance et les pays entourant la Méditerranée.

Elle se distingue de la rainette verte par l'absence de la bande foncéequi orne les flancs de celle-ci et par son museau plus long et plus arrondi.On trouve la rainette au voisinage des marais ou des étangs lorsqu'elle est jeune, mais après l'âge de deux ans, ellegagne les arbres, les arbustes, ou même les grandes plantes herbacées, où elle passe toute la belle saison.

Laprésence de l'eau ne lui est nécessaire que pour la reproduction, car elle s'est très bien adaptée à la vie arboricole.Sa peau sécrète un mucus, qui constitue une protection efficace contre la déshydratation.

Par les trop forteschaleurs estivales, la rainette cherche un peu de fraîcheur contre les parois d'un puits, ou dans la fente humide d'untronc d'arbre.

Elle est plutôt nocturne, mais se déplace aussi de jour, quoique moins fréquemment.

Sa nourritureconsiste en insectes, qu'elle capture habilement. Ovipare.

Ponte: 800 à 1000 oeufs, qui tombent au fond de l'eauIncubation:12 à 15 joursLongueur du têtard à l'éclosion: 5 à 8 mm, et atteint ensuite 4 cmLongueur adulte:4 à 5 cmMaturité sexuelle: dès 3 à 4 ansLongévité moyenne: 4 à 8 ans (maximum 22 ans)Embranchement: VertébrésOrdre: AnouresClasse: AmphibiensFamille: HylidésGenre et espèce: Hyla arbores (rainette verte). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles