Databac

Rainette de White:Créature placide acceptant bien la captivité.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rainette de White:Créature placide acceptant bien la captivité. Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rainette de White Créature placide acceptant bien la captivité La rainette de White est la mieux con­nue des grenouilles australiennes.

C'est un animal assez grand dont la longueur peut atteindre 10 cm.

Elle appartient à la famille des Hylidés, très cosmopolite, répartie dans le monde entier.

Comme chez la majorité des membres de cette famille, les doigts des mem­ bres antérieurs et ceux des membres postérieurs sont terminés par de larges disques adhésifs qui permettent une fixation facile à un support (branche par exemple).

L'aspect massif de l'animal contraste avec la gracilité habituelle des rainet­ tes.

La teinte générale est verte ou bleu-vert mais la peau est assez granu­ leuse surtout sur les parois latérales du corps.

La face ventrale est grisâtre.

Cette rainette vit dans les régions du nord et de l'est de l'Australie Aspect massif ainsi qu'en Nouvelle-Guinée.

Elle se montre souvent en étroite association avec l'homme et se rencontre dans les bacs recueillant l'eau de pluie, dans les citernes et même dans les pots de fleurs! Elle présente alors une certaine fidélité à son emplacement.

On peut prendre les adultes dans la paume de la main sans qu'il~ manifes­ tent de crainte marquée; ils peuvent vivre dans les maisons si on les laisse en paix et acceptent volontiers la nour­ riture.

A la période de reproduction, les femelles se rendent à l'eau pour pon­ dre; après la fécondation, les œufs se développent rapidement et donnent naissance à des têtards.

Les jeunes et les adultes vivent le reste du temps dans les buissons ou cachés parmi les plantes; leur biologie ressemble à celle des rainettes européennes.

Teinte bleu-vert et vert Ovipare 1 Ventouses à r extrémité des doigts 1 Bourrelets marqués sur Grande taille les côtés de la tête Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Amphibiens Anoures Hylidés Hyla caeNiaa (rainette de White) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles