Databac

RACINE, Jean

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RACINE, Jean Ce document contient 3704 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Racine, Jean (1639-1699) Poète et dramaturge français.

Il porta la tragédie française à son plus haut sommet.

La toutepuissance des passions était pour lui ce que la volonté stoïque était pour Corneille. Une éducation jansénisteOrphelin, il est recueilli par sa grand-mère paternelle qui l'envoie poursuivre ses études à l'abbaye de Port-Royal : il yreçoit un enseignement janséniste.

Il sort de cette école en 1658 et se rend à Paris, où il mène une vie mondaine,étudie la philosophie et compose des poèmes.

Il refuse d'entrer dans les ordres et écrit sa première tragédie, laThébaïde (1664), créée par la troupe de Molière.

Dès l'année suivante, il publie une deuxième tragédie : Alexandre leGrand. Une oeuvre monumentaleIl rompt en 1665 avec Port-Royal, qui condamne le théâtre.

Les tragédies, toutes des chefs-d'oeuvre, se succèdent: Andromaque (1667), Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie en Aulide(1674), et enfin Phèdre (1677).

Chacune de ces oeuvres respecte scrupuleusement les contraintes du genretragique classique.

Racine en tire d'ailleurs parti pour intensifier les effets.

L'unité d'action, de temps et de lieupermet aux événements d'apparaître dans toute leur brutalité.

Son génie le pousse à une très grande économie demoyens : tout doit être vraisemblable et nécessaire. Le retour vers Port-RoyalPendant cette grande période de productivité, Racine mène une vie agitée : il s'éprend de comédiennes, dontThérèse du Parc La Champmeslé.

Phèdre signera la fin de cette existence : la passion représentée étant jugéescandaleuse, il se détourne du théâtre pour renouer avec le jansénisme de Port-Royal.

S'il revient à l'écrituredramatique, c'est pour donner deux pièces tragiques d'inspiration biblique : Esther (1689) et Athalie (1691).

La finde sa vie sera consacrée à la piété religieuse et à sa famille. La tragédie humaineL'homme racinien est l'artisan de son destin.

Même dominé par sa passion, le héros garde sa liberté, mais une libertécirconscrite par les sentiments qu'il éprouve et sa situation par rapport aux autres.

Le théâtre de Racine est uneinquisition poussée jusqu'aux tréfonds de l'âme.

A travers la cruauté, tout y est humain.

Violence de la passion,cruauté du pouvoir, l'oeuvre racinienne semble porter elle-même les stigmates du jansénisme.

Servi par une langued'une extrême densité, Racine est assurément le poète qui a su décrire dans toute sa plénitude le bouleversementintérieur que produit la passion.Inhumé à Port-Royal par faveur royale, son corps est finalement déposé en 1711 en l'église Saint-Etienne-du-Mont àParis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles