Databac

R. WAGNER. 1813-1883 AVANT- PROPOSFeuilletons une histoire de la musique et lisons,

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : R. WAGNER. 1813-1883 AVANT- PROPOSFeuilletons une histoire de la musique et lisons, Ce document contient 3801 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« R.

WAGNER 1813-1883 AVANT- PROPOS Feuilletons une histoire de la musique et lisons, au hasard, les chapitres relatifs aux compositeurs nés à partir de ...

1850.

Nous sommes frappés de trouver, presque une fois sur deux, l'expression: "Il subit (ou subit fortement) l'influence de Wagner ...

" Nous pensons alors, avec juste raison, qu'il a fallu que Wagner ait été un réformateur et un novateur bien puissant pour que tant de compositeurs ne puissent échapper à sa griffe.

Mais lisons jusqu'au bout des articles relatifs à ces compositeurs "influencés par Wagner".

Nous allons constater une chose bien étrange: beaucoup d'entre eux n'ont écrit que peu ou même pas du tout d'opéras, alors que leur "grand modèle" n'a composé que ce genre d'œuvres.

Nous devons donc nous convaincre que Wagner n'a pas fait seulement une "révolution " dans J'opéra, mais dans toute la musique.

Dès ses premières œuvres, Wagner a volontairement balayé ce qui existait avant lui.

Plus çte "grands airs·· à l'italienne entrecoupés de récitatifs, mais une mélodie continue.

Il fallait pourtant un élément capable de donner une unité à l'œuvre: c'est le LEITMOTIV (1 0).

Wagner s'en sert avec un rare bonheur et parvient à donner à l'opéra une dimension supplémentaire.

Donnons un exemple: sur scène, un personnage peut en évoquer un autre par son leitmotiv.

Dans le même temps, l'orchestre fait entendre le leitmotiv d'un sentiment, et nous compre­ nons tout de suite ce qu'éprouve le personnage à l'égard de l'autre ...

toujours absent de la scène.

Si l'orchestre se voit confier un si grand rôle, alors il ne faut plus le traiter comme un simple accompagnateur ou soutien de la voix.

En effet.

Wagner accorde tous ses soins à cet instrument merveilleux.

Il en augmente l'effectif (80 musiciens, voire plus).

Il trouve des combinaisons de timbres inconnus avant lui.

Qu'il soit déchainé comme seul sait l'être J'orchestre de Wagner, ou au contraire doux et apaisé, jamais J'orchestre ne joue un rôle secondaire dans J'opéra.

Certains disent même qu'il en est le principal acteur.

Enfin, sur scène ou dans la fosse d'orchestre, il y a la musique.

Là encore, Wagner est un novateur.

Au fil de ses œuvres, les hardiesses sont de plus en plus grandes, il prend de très grandes libertés avec les règles classiques.

On a parfois l'impression d'entendre des accords nouveaux.

Dans sa dernière œuvre "Parsifal", il va si loin que l'on dit souvent "qu'JI a ouvert la porte à la musique moderne dodécaphonique" (11).

Que de chemin parcouru si l'on songe que Wagner, dans son enfance, aurait pu assister à la première représentation du "Barbier de Séville" de Rossini (12).

! Soyons donc certains, lorsque nous lirons qu'un compositeur subit l'influence de Wagner, que ce musicien, s'il sait tirer parti de la leçon, a de solides armes entre les mains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles