Databac

Qui était Premier ministre en Iran lorsque Khomeinyretrouva son sol natal le ler février 1979:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qui était Premier ministre en Iran lorsque Khomeinyretrouva son sol natal le ler février 1979:A. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Qui était Premier ministre en Iran lorsque Khomeinyretrouva son sol natal le ler février 1979:A.

Chapour Balchtiar ?B.

Bani Sadr ?C.

Mehdi Bazargan ? A.

Chapour BakhtiarEntre l'appel de juin 1978, où Khomeyni (1900-1989) exhorte au renversement du Chah, et la proclamation de la République islamique,le ter avril 1979, les événements se sont succédé à un rythme infernal en Iran.

Outre Khomeyni qui domine la situation, trois hommespolitiques entrent dans l'arène: Chapour Bakhtiar, Mehdi Bazargan et Bani Sadr.Chapour Bakhtiar est le Premier ministre de la transition.

Nommé en janvier 1979, juste avant le départ du Chah, il ne reste en postequ'un mois avant de céder les rênes à Bazargan, quatre jours après le retour de Khomeyni sur le sol natal.

Bazargan est un modéré; ilessaye de tempérer les excès du régime qui s'oriente vers un intégrisme religieux sanglant.

De février à avril 1979, les exécutionsont lieu par dizaines et ce, malgré la menace de démission de Bazargan.Bakthiar, quant à lui — assassiné à Paris en août 1991 — est parti à l'étranger où il tente de rassembler les forces anti-Khomeynistes.

Bazargan obtient, après trois mois de lutte, l'arrêt provisoire des procès.

Mais le pays est encore très déchiré.

Lesaffrontements, les révoltes (au Kurdistan) ne se comptent plus; les manifestations se multiplient, contre les communistes d'abord,contre l'impérialisme américain ensuite.

Le 4 novembre 1979, la tension est à son comble lorsque les étudiants iraniens pénètrentdans l'ambassade américaine à Téhéran et prennent cent otages.

Opposé à ces débordements, Bazargan démissionne deux jours plus tard.En janvier 1980, le troisième acteur fait son apparition.

Bani Sadr est élu président.

A ce moment, l'Irak se décide à dénoncerl'accord concernant le Chatt el-Arab et c'est bientôt la guerre.

Khomeyni limoge Bani Sadr en juin 1981, le rendant responsable desdéfaites iraniennes.

Bani Sadr se réfugie alors dans la clandestinité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles