Databac

Qui est responsable de la mort de Pyrrhus ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qui est responsable de la mort de Pyrrhus ?. Ce document contient 442 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Orgueilleuse et dédaigneuse envers Andromaque, elle a refusé de céder à ses prières : elle a été sans pitié comme sans remords. b) Ce qui atténue ses responsabilités : Fille mal-élevée par un père sans énergie que sa mère Hélène a abandonnée, elle vit chez Pyrrhus en étrangère. Pyrrhus lui a promis le mariage sans tenir parole. Il l'a traitée avec indifférence, en cherchant toujours à éviter une explication franche jusqu'à l'acte IV. Elle a été elle-même ballotée d'illusions en illusions. III. - Le cas d'Andromaque : a) Ce qui l'accable : Tout dépendait de ses décisions. Elle a passé son temps à exciter la jalousie de Pyrrhus, en lui parlant d'Hector, et en lui reprochant de ne pas l'aimer. On a pu parler de sa « coquetterie vertueuse ». b) Ce qui l'innocente : Elle est malheureuse, marquée par des souvenirs indéracinables (la dernière nuit de Troie), victime d'un cruel marché.

« Introduction : a) Andromaque est, somme toute, une affaire criminelle.b) Comme telle, elle nous invite à réfléchir sur le crime commis : La mort de Pyrrhus, et à essayer de dégager, sipossible, les responsabilités de cette mort,c) que partagent finalement tous les personnages : I.

— Le cas d'Oreste : a) Ce qui l'accable : Il est venu, de son propre aveu (acte I, scène 1) en Epire pour enlever Hermione à Pyrrhus.

Il amanqué là son devoir d'ambassadeur et n'a pas rempli la mission officielle dont les Grecs l'avaient chargé.

Il a obéiaux ordres criminels d'Hermione, et excité lui-même les soldats grecs au carnage.b) Ce qui atténue sa responsabilité : C'est lui en dernier ressort qui subit les contre coups des fluctuations desautres personnages.

Poussé par Hermione, il a été ensuite désavoué et maudit (Qui te Va dit?).

Il a perdu la raisonet payé ainsi sa dette.

Il est marqué par le tragique destin des Atrides. II.

— Le cas d'Hermione : a) Ce qui l'accable : Elle a armé le bras d'Oreste, en lui promettant de le suivre s'il lui obéissait.C'est elle qui a provoqué l'arrivée d'Oreste en se plaignant à son père « J'ai déjà sur le fils attiré leur colère »...Orgueilleuse et dédaigneuse envers Andromaque, elle a refusé de céder à ses prières : elle a été sans pitié commesans remords. b) Ce qui atténue ses responsabilités : Fille mal-élevée par un père sans énergie que sa mère Hélène a abandonnée,elle vit chez Pyrrhus en étrangère.

Pyrrhus lui a promis le mariage sans tenir parole.

Il l'a traitée avec indifférence,en cherchant toujours à éviter une explication franche jusqu'à l'acte IV.

Elle a été elle-même ballotée d'illusions enillusions. III.

— Le cas d'Andromaque : a) Ce qui l'accable : Tout dépendait de ses décisions.

Elle a passé son temps à exciter la jalousie de Pyrrhus, en luiparlant d'Hector, et en lui reprochant de ne pas l'aimer.

On a pu parler de sa « coquetterie vertueuse ».b) Ce qui l'innocente : Elle est malheureuse, marquée par des souvenirs indéracinables (la dernière nuit de Troie),victime d'un cruelmarché. IV.

— Le cas de Pyrrhus : a) Ce qui l'accable : II a manqué à ses devoirs de Roi et d'allié.

Il a été sans énergie (voir les reproches de Phœnix).b) Ce qui l'innocente : II a été humilié dans son amour-propre par une captive et tué par Oreste. Conclusion : Tous les personnages sont victimes d'une Fatalité toute puissante contre laquelle ils ont lutté en vain : c'est letragique racinien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles