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Qui des oeuvres réalistes ou des pures fictions fantaisistes a le plus d'intérêt pour le lecteur ?

Publié le 21/12/2021

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« Analyse du sujet et problématisation Ce sujet est assez étonnant dans sa formulation car il semble d’abord porter sur le roman, mais le terme d’ œuvre employé dans la deuxième partie suggère la possibilité de faire référence à toute œuvre littéraire issue de n’importe quel genre. Le sujet appelle à une réflexion personnelle et à l’énoncé d’un point de vue a priori subjectif ( « aimez-vous ») mais il s’agira de justifier sa préférence à l’aide d’arguments objectifs.

Par ailleurs, il ne faudra pas, au terme de la dissertation, opter pour la solution du juste milieu en disant que les deux propositions se valent et qu’il s’agit seulement d’une question de goût ! Il faut se positionner en faveur d’une proposition en montrant que c’est cette proposition qui a le plus d’intérêt pour les lecteurs. Examinons donc les deux propositions possibles : La première est celle du roman à tendance réaliste ou naturaliste, s’appuyant fortement sur le réel et ayant souvent une démarche scientifique.

Ce roman à tendance réaliste inclut aussi les romans historiques, et, dans une moindre mesure, les romans autobiographiques. La seconde proposition est moins marquée génériquement et désigne les œuvres de pure fictionà tendance fantastique ou merveilleuse, proposant une évasion dans un monde hors du quotidien et du réel. Problématique : Qui des œ uvres réalistes ou des pures fictions fantaisistes a le plus d’intérêt pour le lecteur ? I) Intérêts des romans réalistes et leurs limites - Dans les romans à tendance réaliste, qui cherchent à décrire le réel de la façon la plus objective qui soit, le lecteur peut plus facilement s’identifier aux personnages.

Le processus d’illusion référentielle est donc plus aisé à mettre en place et fonctionne mieux.

Le romancier peut faire plus facilement appel aux sentiments du lecteur pour le faire adhérer à son roman, puisque le lecteur se reconnaît dans les personnages du roman ou se met facilement à leur place.

Le discours réaliste est un discours persuasif : il cherche à produire l'illusion référentielle.

Le récit se veut conforme à la réalité socio-culturelle du lecteur.

Il représente des objets, des personnes et des enchaînements stéréotypés et attendus par l'énonciataire.

Il renvoie au contexte extra-linguistique.

Il multiplie les procédés créateurs d'effet de réel.

On a souvent un usage du registre pathétique dans ce genre de roman : le romancier cherche à provoquer la pitié et la compassion des lecteurs en leur présentant un quotidien souvent sombre révélant une misère sociale. Ex : · Romans de la Comédie Humaine de Balzac jouent totalement sur le processus d’identification et d’illusion référentielle. · Dans la série des Rougon-Macquart de Zola, de nombreux personnages visent à inspirer de la pitié au lecteur, à travers le processus de l’identification : cf.

des personnages vivant dans une misère matérielle ou sociale profonde comme Gervaise ou Nana. - Les romans à tendance réaliste se présentent comme des reflets directs d’une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étude des mécanismes d’une société.

Ils ont donc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non. »

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