Qui des oeuvres réalistes ou des pures fictions fantaisistes a le plus d'intérêt pour le lecteur ?
Publié le 21/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qui des uvres réalistes ou des pures fictions fantaisistes a le plus d'intérêt pour le lecteur ?. Ce document contient 1091 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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Analyse du sujet et problématisation
Ce sujet est assez étonnant dans sa formulation car il semble d’abord porter sur le
roman, mais le terme d’ œuvre employé dans la deuxième partie suggère la possibilité de
faire référence à toute œuvre littéraire issue de n’importe quel genre.
Le sujet appelle à une réflexion personnelle et à l’énoncé d’un point de vue a priori
subjectif ( « aimez-vous ») mais il s’agira de justifier sa préférence à l’aide d’arguments
objectifs.
Par ailleurs, il ne faudra pas, au terme de la dissertation, opter pour la solution
du juste milieu en disant que les deux propositions se valent et qu’il s’agit seulement d’une
question de goût ! Il faut se positionner en faveur d’une proposition en montrant que c’est
cette proposition qui a le plus d’intérêt pour les lecteurs.
Examinons donc les deux propositions possibles :
La première est celle du roman à tendance réaliste ou naturaliste, s’appuyant
fortement sur le réel et ayant souvent une démarche scientifique.
Ce roman à tendance
réaliste inclut aussi les romans historiques, et, dans une moindre mesure, les romans
autobiographiques.
La seconde proposition est moins marquée génériquement et désigne les œuvres
de pure fictionà tendance fantastique ou merveilleuse, proposant une évasion dans un
monde hors du quotidien et du réel.
Problématique : Qui des œ uvres réalistes ou des pures fictions fantaisistes
a le plus d’intérêt pour le lecteur ?
I) Intérêts des romans réalistes et leurs limites
- Dans les romans à tendance réaliste, qui cherchent à décrire le réel de la
façon la plus objective qui soit, le lecteur peut plus facilement s’identifier aux
personnages.
Le processus d’illusion référentielle est donc plus aisé à mettre en
place et fonctionne mieux.
Le romancier peut faire plus facilement appel aux
sentiments du lecteur pour le faire adhérer à son roman, puisque le lecteur se
reconnaît dans les personnages du roman ou se met facilement à leur place.
Le
discours réaliste est un discours persuasif : il cherche à produire l'illusion
référentielle.
Le récit se veut conforme à la réalité socio-culturelle du lecteur.
Il
représente des objets, des personnes et des enchaînements stéréotypés et attendus
par l'énonciataire.
Il renvoie au contexte extra-linguistique.
Il multiplie les procédés
créateurs d'effet de réel.
On a souvent un usage du registre pathétique dans ce
genre de roman : le romancier cherche à provoquer la pitié et la compassion des
lecteurs en leur présentant un quotidien souvent sombre révélant une misère
sociale.
Ex :
· Romans de la Comédie Humaine de Balzac jouent
totalement sur le processus d’identification et d’illusion
référentielle.
· Dans la série des Rougon-Macquart de Zola, de
nombreux personnages visent à inspirer de la pitié au lecteur, à
travers le processus de l’identification : cf.
des personnages vivant
dans une misère matérielle ou sociale profonde comme Gervaise
ou Nana.
- Les romans à tendance réaliste se présentent comme des reflets directs
d’une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étude des mécanismes
d’une société.
Ils ont donc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non.
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