Databac

Queue-de-voile:A quoi peut bien lui servir ce voile de mariée?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Queue-de-voile:A quoi peut bien lui servir ce voile de mariée? Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Queue-de-voile A quoi peut bien lui servir ce voile de mariée ? Le queue-de-voile, qui intrigue petits et grands, est un bien curieux poisson, et l'on se demande à quoi peuvent bien lui servir ces voiles encombrants pro­ longeant les nageoires et la queue.

Disons d'emblée que tout ce falbala est totalement inutile.

De plus, ces voiles ne sont pas naturels; il s'agit d'une anomalie obtenue artificiellement et soigneusement sélectionnée par les éle­ veurs, pour le plus grand plaisir des amateurs de curiosités.

Il y a long­ temps que de pareils poissons auraient disparu dans la nature, où une parure aussi encombrante aurait tôt fait de les condamner à être dévorés par quelque ennemi en quête de proies faciles.

Le queue-de-voile est une race obte­ nue à partir du cyprin doré, ou pois­ son rouge, domestiqué et sélectionné par les Chinois il y a près de 2600 ans.

Le poisson rouge est absolument uni- Forme, grandeur et coloration extrêmement variables Embranchement: Classe: Ordre: 1 que, car il est le seul poisson ayant donné naissance à 126 races différen­ tes.

Le queue-de-voile a été obtenu par des sélectionneurs chinois au début du XVIe siècle.

Il en existe un nombre considérable de variantes, à voiles plus ou moins développés, à deux, quatre et même huit queues.

Les premiers queues-de-voile ont été exportés de Chine aux îles Ryukyu, d'où ils gagnèrent les autres îles du japon.

Les Japonais, grands amateurs de poissons bizarres,.

ont donné le nom de ryukin aux premiers queue-de-voile vendus à Tokyo, en raison de leur origine, que les gens situaient aux îles Ryukyu.

De la Chine et du Japon, le queue­ de-voile fut transporté par bateau en Europe, où Linné le décrivit en 1740.

En 17 65, Job Bas ter entreprit la sélec­ tion et produisit des queues-de­ voile à queues multiples.

Les plus grands spécimens atteignent 32 cm de longueur Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Cypriniformes Cyprinidés Carassius auratus (queue-de-voile) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles