Databac

Question d’interprétation philosophique: Descartes et les voyages

Publié le 03/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Question d’interprétation philosophique: Descartes et les voyages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français.

« Noémie Bottasso 1G02 Dm Philosophie Question d’interprétation philosophique René Descartes est un philosophe mathématicien et physicien français du 17 ième siècle, il est l’auteur de « Discours de la méthode » qui a été paru anonymement le 8 juin 1637, scientifique rationnel, il a créé la philosophie cartésienne.

Dans ce texte qui fait partie du discours de la méthode l'auteur nous raconte sa déception vis à vis de ses études des lettres, c’est pour cela qu’il prit la décision de partir à l'aventure en découvrant le monde par ses propres moyens et découvrir la culture et la science « qui font partie de lui ».

L'auteur nous fait réfléchir à une question « est ce que le voyage est primordial » pour s'enrichir principalement sur nous-même mais aussi intellectuellement, c'est pour cela qu’à travers ce texte il nous partage son expérience et son ressenti à travers ses voyages et quels bénéfices il en a tiré et pour finir nous allons voir pourquoi la vision du monde de René Descartes à changer après ses voyages. A travers le texte, Descartes nous fait part de ses motivations et de ses attentes, on comprend dès la première ligne qu’il avait hâte de prendre son envole et partir à la découverte des lettres seul « C'est pourquoi, sitôt que l’âge me permis de sortir de la sujétion de mes procédures, je quittai entièrement l'étude des lettres » pour lui c'est comme une évidence c'est la suite de son apprentissage, mais cela va avoir beaucoup plus d'impact sur sa vie qu'il ne le pense, et c’est là que commence un long voyage plainent d’aventures.

Le premier bénéfice qu’il pourrait avoir vis-à-vis de ses voyages est de « rencontrer beaucoup plus de vérité » car pour lui il y aurait plus d’honnêtetés et de sincérité dans les voyages que dans les études des sciences, pendant son voyage il retient tout particulièrement l’aspect du peuple, d’un ensemble de personne qu’elle soit négative, positive, absurde … elle n’est pas emblématique pour chaque vision d’un autre peuple, elle peut se traduire par différentes choses comme l’éducation, la croyance, la culture et cela nous montre la diversité des communautés qu’il a pu constater lors de ses rencontres avec de nouvelles personnes d’horizons divers « des armées », « des cours » lors de son voyage et c’est « le plus grand profit que je n’ai retiré » 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles