Qu'est-ce qu'imaginer ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce qu'imaginer ?. Ce document contient 1029 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
• « Imaginer » ou « Imagination » sont des termes équivoques qui désignent tantôt le
premier genre de connaissance (Cf.
Spinoza), tantôt le pouvoir de fabuler, voire tantôt
une sorte de réservoir d'images mentales ».
Cela engage deux séries (pour le moins) de
diversifications : d'une part, découvertes (scientifiques), créations artistiques,
superstitions, fictions; d'autre part, paroles confuses, images mentales voire
hallucinations.
— Aussi convient-il de spécifier ce que l'on entendra par imaginer et prendre en compte
les différentes acceptions possibles en regard du problème posé.
— Cf.
Bergson.
(Deux sources, édition du Centenaire, p.
1066.): « Notre psychologie ne
se soucie pas assez de subdiviser son objet selon les lignes marquées par la nature...
Pourquoi grouper ensemble des choses aussi différentes, leur donner le même nom, et
suggérer ainsi l'idée d'une parenté entre elles ? C'est uniquement pour la commodité du
langage, et pour la raison toute négative que ces diverses opérations ne sont ni
perception, ni mémoire, ni travail logique de l'esprit.
»
• Sartre (« L'Imaginaire », p.
233) : « Poser une image c'est constituer un objet en
marge de la totalité du réel, c'est donc tenir le réel à distance, s'en affranchir, en un mot
le nier.
» Imaginer c'est viser un objet absent, le poser comme absent et donc poser le
monde comme n'étant pas cet objet : le monde est alors tenu à distance par ma
conscience.
• Mais ne pourrait-on dire que pouvoir tenir le « monde » « à distance » est la condition
(ou une condition) pour l'appréhender selon le « possible », et qu'appréhender le «
monde » ou un certain « réel » selon le possible est la (ou une) condition pour aller au «
réel profond » par-delà les « apparences » ?
• Bachelard dit que l'imagination créatrice est le pouvoir non de former mais de «
déformer les images », c'est-à-dire de rompre — en un certain sens — avec
l'asservissement à « un réel » antérieurement perçu.
• Libérer l'expression de l'imagination ne serait-ce pas libérer l'expression de notre
réalité subjective, pouvoir
l'appréhender ?
• L'imagination, a-t-on dit, est « maîtresse d'erreur et de fausseté ».
S'il s'agit
d'appréhender le réel en s'efforçant à l'objectivité, s'il s'agit d'appréhender le réel
scientifiquement, la science comme l'a longuement montré Bachelard (entre autres) doit
se défier du flux des images où s'exprime la fusion « du réel » et de notre « subjectivité
».
L' « imagination » scientifique (que l'on devrait sans doute plutôt appeler invention)
travaille par combinaisons abstraites et très conceptualisées.
— Encore convient-il d'approfondir la question en la matière : nous ne saurions mieux à
cet égard que vivement conseiller la lecture du chapitre intitulé « Image scientifique et
langage de la science » consacré à Bachelard dans le livre de Dominique Lecourt « Pour
une critique de l'épistémologie » (Maspéro).
Sous-titres évocateurs de ce chapitre : « le métaphorique et l'artificiel »; « l'usage
scientifique des images »; « un arrêt d'imagerie métaphorique »; « l'imagination au
supplice »; la « bilangue ».
INDICATIONS DE LECTURE
• L'Imagination de Sartre (Alcan).
• L'Eau et les rêves de Bachelard (Corti).
• La Fonction pratique de l'imagination de Lacroze (Boivin).
• L'Imagination symbolique de G.
Durand (P.U.F.).
• Manifeste du surréalisme de Breton (Idées, N.R.F.)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Imaginer un débat entre un(ou plusieurs) personnage favorable à la peine capitale et un (ou plusieurs) adversaires.
- Imaginer une ville idéale et faire la critique implicite de certains aspects de notre société.
- Vous avez lu et étudié Le médecin volant de Molière. Dans cette pièce, Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir joué deux rôles: celui du médecin et celui de son frère jumeau Narcisse. Imaginer que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fenêtre car elle est trop haute ou fermer d'une grille. Ecrivez en 2 pages, et sous la forme d'au moins deux scènes de théâtres, les éléments d'une nouvelle ruse qui lui permettrait de se tira
- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
- Il faut imaginer la préface d'une pièce de théâtre ou l'auteur refuse de respecter les conditions du théâtre classique ?