Databac

Qu'est-ce quel'immunothérapie ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce quel'immunothérapie ? Ce document contient 838 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Immunothérapie Qu'est-ce que l ' immunothérapie ? L'immunothérapie dans l e traitement du cancer est conçue pour stimuler et renforcer les défenses naturelles de l'organisme contre cette maladie.

Cette approche thérapeu­ tique du cancer est encore au stade expérimental.

L'objet de l'immuno­ thérapie n 'es t pas de remplacer les traitements du cancer déjà éprouvés comme la chirurgie, la chimiothérapie ou la radio­ th érapie.

Bien au contraire, elle est utilisée en associa ­ tion avec ces traitements et plus spécialement avec la chimiothérapie .

Pour l'instant, les plus grands succès dan s le traitement du cancer ont été obtenus avec une substance, l'interféron , qui a été employée dans le traitement de la leucémie à tricholeucocytes, un type rare de cancer du sang.

L 'interféron donne également des résultats prometteurs dan s le traitement du myélome multiple, une forme de cancer des os, et dans le sarcome de Karposi, un cancer rare associé au SIDA.

Mais en dé pit de ces résultats encourageants l'interféron ne guérit pas le cancer, il en ralentit l'évolution .

Comment agit l'immunothérapie ? Le système immunitaire protège l'organisme contre les maladies en détectant et en détruisant les envahisseurs.

Le cancer se caractérise par la prolifération anarchique de cellules.

Dans des circonstances normales, le sys t ème immunitaire reconnaît ces cellules comme étant anormales et le s détruit.

On ne comprend pas encore commen t le système immunitaire permet , à certains moments, à des cellules cancéreuses de se développer .

L'immunothérapie passe par l'administration, souvent par voie intra­ veineuse, de plusieurs substances chimiques qui stimul ent et renforcent le sys t ème immunitaire.

Le traitement vise à compl éter les thérapies de base du cancer.

Ainsi, un produit bactérien comme le BCG, normalement utilisé comme vaccin anti-tuberculeux, est l'un des premiers agents utilisés dans l'immunothérapie pour traiter certaines formes avancées de cancer.

L'interféron , substance produite par l'organisme en réponse à de s virus, est utilisé pour stimuler certains globules blancs, les ce llul es NK et les cellul es T ou lymphocytes.

On dispose maintenant d'interféron stimulant du système immunitaire L 'immunothérapie a pour objet de stimuler le système immunitaire pour qu' il se défende contre le cancer.

synthétique employé de manière expérimentale contre un certain nombre de cancers.

L ' immunothérapie fait aussi appel aux antigènes spécifiques de la tumeur.

Un antigène est une substance étrangère qui induit une résistance à l'infection ou à un agent toxique .

Pour produire ces antigènes spécifiques on prélève des cellules cancéreuses chez le patient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓