Databac

Qu'est-ce que le ballonnement ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce que le ballonnement ? Ce document contient 732 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Aérophagie, ballonnements : météorisme abdominal Qu'est-ce que le ballonnement ? Le ballonnement, appe lé aussi flatulence ou météo­ risme , est la formation de gaz dans l'estomac et l'intestin qui relève du processus normal de la digestion .

Au cours de la digestion , certains gaz sont produits; ils ne causent en principe aucune gêne chez un individu en bonne san té car ils son t en grande partie absorbés par la paroi intestinale .

Les gaz non expulsés disparaissent dans l' intestin .

Mais la formation de gaz dans les intestins peut prendre des propor­ tions considérables et gênantes en liaison avec plusieurs types de maladies .

Quelles sont les causes des ballonnements ? Tous les trouble s de la fonction digestive peuvent IMPORTANT Les ballonnements peuvent être le signe d'une affection grave de l'appareil digestif.

Tout sentiment de gêne vis-à­ vis du médecin est ici totale­ ment déplacé et il ne faut pas hésiter à consulter en cas de ballonnement chronique.

------- intes tin grêle Les troubles digestifs peuvent donner lieu à une formation accrue de gaz .

Il faut donc prendre au sérieux le ballonnement chronique.

donner lieu à une produc­ tion accrue de gaz : affections touchant l'estomac, l'intestin, le foie, la vésicule ou le pancréas.

L'absorption d'une trop grande quantité d'air, aérophagie, est éga lem ent une cause fréquente de ballonnement.

Elle est particulièrement gênante dans l a mesure où l e suje t ne peut la maîtriser même en en ayant pris consc ie n ce.

D'autres causes non digestives son t possibles: affections cardiovasc ulaires, génitales, neurotoniques.

Traitement des ballonnements Quand consulter le médecin? La cause du ballonnement estsouven tconn ue:repas trop riches et manque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓