Databac

Qu'est-ce quela superstition ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce quela superstition ? Ce document contient 802 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« Qu 'est-ce que la superstition ? La superstition est le fait de croire aux vertus maléfiques ou bénéfiques d'un objet, d'une situation , de symboles comme des nombres ou des couleurs, d'événements interprétés comme des signes.

Elle appartient par essence au domaine de l'irrationnel.

Les personnes superstitieu­ ses sont souvent conscien­ tes que leur croyance ne repose sur aucun élément objectif, mais sont pourtant incapables d'y renoncer.

Quelles sont les origines de la superstition ? La superstition, sous différentes formes, existe depuis toujours et dans toutes les sociétés.

L'amu­ lette, le gri-gri censé assurer chance et protection à son porteur est un phénomène universel.

En Occident , certaines croyances ont une origine religieuse comme celle du danger d'être treize à table : cela rappelle la Cène et sa fâcheuse issue.

Le vendredi treize associe le nombre redouté au jour de la mort du Christ.

Le chat noir fut longtemps une représentation du diable, transposition de croyances encore plus anciennes que Superstition Longtemps considéré comme un émissaire du diabl e, le chat noir est encore de nos jours l'objet de nombreuses superstitions.

l'on retrouve en Egypte comme chez les Celtes .

D'autres , comme les vertus ou dangers des pierres précieuses , sont plus directement liées à l'interprétation symbolique des couleurs.

Mais de nombreuses croyances ont leur origine dans les traditions païennes et paysannes , conservées ou transposées sous le règne de l'Eglise .

Aspects psychologiques de la superstition Etre superstitieux, c'est renoncer à une part de son libre arbitre, de sa ration­ nalité, au bénéfice de puis­ sances occultes ou de lois supérieures qui régiraient le monde.

Certains accumulent les croyances, d'autres les limitent au fruit de leurs expériences personnelles : événement heureux ou malheureux supposé marqué par un signe annonciateur,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles