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QUENEAU Raymond

Publié le 07/11/2020

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Au cours d'une vie apparemment unie d'« homme de cabinet », Queneau apparaît tour à tour sous deux aspects presque antithétiques. D'abord comme un homme désespéré, et il le sera longtemps jusqu'à un degré pénible, morbide (voir sur ce point son autobiographie versifiée de 1937, Chêne et chien); la chose n'est pas rare, certes, chez l'homme jeune (surtout s'il est poète et se nourrit de philosophes allemands, comme faisait avant lui Jules Laforgue, véritable frère spirituel et parfait « homologue » de Queneau à ce stade de sa vie). Mais aux alentours de 1950, il amorce une évolution aussi inattendue que brusquée vers la sagesse. Sagesse prématurée d'ailleurs, aussi inquiétante dans sa sérénité, aussi « immense » que l'était le désespoir du Queneau première manière. C'est cette période que va inaugurer superbement la Petite cosmogonie portative (1950), en six chants de chacun 230 vers, hymne allègre jusqu'à la bouffonnerie (mais non moins puissant et enthousiaste) en hommage à la science, et, au-delà, à Tunivers tout entier, à ce que le poète Lucrèce (cher à Raymond Queneau) appelait la « nature des choses ». Ici confluent ces deux veines lyriques (aussi larges chez lui l'une que l'autre) : la veine baroque - par exemple dans la savoureuse tirade sur les premiers chemins de fer : La pompe s'époumone et sur les rails béquilles Se lance l'hipparion des équidés vapeur Saupoudrant l'œil des veaux de folles escarbilles...

« 1 / 2 QU E N EAU Raymond 1903-1976 Poète et romancier, né au Havre.

D'abord et surtout poète -long­ tem�c �:f connu comme tel -et, �5a>ZJc d'un �5eIseK_g: insoute­ nable: Les Ziaux (1943) et L'Instantfatal (1948), étonnants recueils dont le dernier, �a:c_g: d'un bout à l'autre, n'a qu'odeur de mort.

Auteur, aussi, d'une �a:SJra: série de romans délectables �5a leur écriture et d'une a�arente fantaisie, quoique d'une rigueur extrême dans leur architecture, les deux �a:SJ:ac surtout (Le Chiendent, 1933; Gueule de Pierre, 1934), que suivra la confidence d'Odile (1937) et Les Enfants du limon (1938, sorte d'é�Yée bouffe de la folie encyclo�s­ dique, où l'on retrouve l'effrayant Bébé-Toutout du Chiendent; �fJc Les Temps mêlés (1941, sim�P: com�PsT:Ve de l'admirable Gueule de Pierre), Pierrot mon ami (1942), Loin de Rueil (1944).

Mais Queneau ne va sortir vraiment de l'ombre, pour le public, qu'au lendemain de la guerre.

Encore cette tardive célébrité ne lui vient-elle �5c de ses recueils de �YrT:c ni de ses étranges romans, mais à la faveur d'une courte �Jr7: de vers, C'est bien connu (tiré du recueil L'Instant fatal), mise en chanson �5a Jose�I Kosma et qu'inter�ase:a5 Juliette Gréco sous le titre Si tu t'imagines ; puis, �:f a�arc grâce aux Exercices de style ada�esc à la scène -en �5aeJ: -�5a les Frères Jacques (1947); chef­ d'œuvre de « métier» qui est à la fois une de ses créations les �Pfd audacieuses et, �5a59Yj5P:S:We les �Pfc accessibles.

Il va bientôt, d'ailleurs, connaître la gloire �PsWJra: -et ce, à un niveau que l'on �;fe bien dire populaire -avec le roman Zazie dans le métro ( 1959) ; le triom�I: ines�sas d'un auteur entre tous difficile fut attribué �5ax7:a­ tains critiques aux mérites extra-littéraires du récit.

En fait on a vu (on voit chaque jour) sortir des choses �Pfc «osées» que Zazie dans le métro et la force �:f commune du livre est à la vérité dans son art : 2 / 2. »

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