Databac

QUELS SONT LES SOURCES ET LES DEFIS DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ?

Publié le 05/01/2024

Extrait du document

« QUELS SONT LES SOURCES ET LES DEFIS DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ? I.

Les sources (les facteurs de la croissance) Il faut distinguer les facteurs économiques (facteurs de productions et gains de productivité) et les autres facteurs qui tiennent aux Institutions (institutions marchandes, Droit, rôle de l'Etat, …) A) Les facteurs économiques de la croissance : On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : 1.

L'accumulation du facteurs travail 2.

L'accumulation du facteurs capital physique 3.

Les gains de productivité générés principalement par le progrès technique Il faut donc considérer deux formes de croissance : 1.

La croissance extensive proportionnelle a l'augmentation des quantités des facteurs de production 2.

La croissance intensive est l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital Dans les années 50, l'économiste américain Robert Solow explique par le « résidu » (« le résidu de Solow ») la partie de la croissance économique qui ne s'explique pas par l'augmentation de la quantité de facteurs de production. L'augmentation de la population (facteurs travail) et les investissement (facteurs capital) n'expliquent qu'une partie de la croissance. Pour lui, la plus grande part de croissance économique n'est pas expliquée par ces deux facteurs (facteurs travail) ; (facteurs capital), mais dûe a un facteur « résiduel », « tombé du ciel ». Donc les causes de la croissance sont éxogènes(Qui provient de l'extérieur) :Le modèle n'explique pas leur origine. La part de la croissance économique qui n'est pas expliquée par l'augmentation de la quantité de facteurs de production (facteurs travail) ;(facteurs capital) est la productivité globale des facteurs (PGF). B) D'autres facteurs: Les institutions (notamment les droits de propriété) qui influent sur l croissance en affectant l'incitation à investir et innover Institution : est une organisation sociale qui a une forme établie et durable, qui remplit une fonction précise dans le système social a) Les institutions marchandes : Marché, droits de propriété, monnaie,... Droit : Ensemble des régles juriqiques, et qui régissent les rapports entre les hommes, entre les agents économique. Pour que les prix jouent correctement leur rôle, il faut que tout le monde reconnaisse les droits de propriéte c'est-àdire le droit des détenteurs d'une ressource de l'utiliser comme bon leur semble. Une compagnie minière ne fera aucun effort pour extraire du minerai si elle s'attend à ce que celui-ci lui soit derobé. Elle ne le fera que si elle espère pouvoir gagner sa vie en vendant le minerai. Les tribunaux sont donc importants dans une économie de marché (lieu de confrontation entre l'offre et la demande), dans la mesure où ils assurent la défense des droits de propriété. Le système judiciaire civil s'assure que les acheteurs et les vendeurs respectent bien leurs obligations. Dans les pays développés, on a tendance à considérer les droits de propriété comme une évidence. Les habitants des pays moins développés savent que l'absence de droits de propriété pose de sérieux problèmes. En outre, dans de nombreux pays, le système judiciaire est peu efficace :les contrats sont rarement respectés, la fraude demeure impunie. Dans les situations extrêmes, le gouvernement est non seulement incapable de faire respecter les droits de propriété, mais il ne les respecte pas lui-même.

Pour pouvoir opérer dans certains pays, les entreprises (unité de production/qui doit respecter le droit commerciale) doivent verser des dessous-de-table aux représentants du gouvernement.

Cette corruption freine le bon fonctionnement des marchés(lieu de confrontation entre l'offre et la demande), décourage l'investissement étranger. b) L'état Etat: Ensemble des autorités politiques qui administre un pays, une société. L’État permet à la fois l’accumulation des capitaux par le financement d’infrastructures, mais également par la construction d’un cadre institutionnel (État de droit) garantissant le fonctionnement du marché (notamment via le respect de propriété privée ou la création d’un climat de confiance). La France reste attractive pour les investissement étrangers- La France conserve la première place européenne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles