Databac

Quels sont les fonctions de la poésie ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les fonctions de la poésie ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le mot poésie vient du verbe grec poiein signifiant créer. Le poète a un pouvoir de création en exploitant les ressources de sa langue et il a une sensibilité, une imagination plus développée. La poésie est l'art d'évoquer ou de suggérer les sensations, les impressions ou les émotions pour un emploi particulier de la langue, utilisant les sonorités, les rythmes, les harmonies des mots et des phrases, les images. Rajouter les étapes de la poésie. Néanmoins, il est légitime de se demander si la poésie n'est faite que pour exprimer ses sentiments personnels. Il est vrai que la poésie est souvent utile pour l'expression de sentiments personnels mais elle a également d'autres fonctions comme la compréhension du monde. La poésie est un très bon moyen pour le poète d'exprimer ses sentiments notamment par le biais du registre lyrique. En effet la poésie lyrique permet au poète d'exprimer ses sentiments amoureux, son intimité imagée par l'emploi très fréquent de 'moi' et de 'je'. Ce sentiment amoureux est traduit dans les poèmes sous plusieurs formes.

« Demande d'échange de corrigé de gay emilien ( [email protected] ). Sujet déposé : Fonctions de la poésie Quels sont les fonctions de la poésie? Introduction :Le mot poésie vient du verbe grec poiein signifiant créer.

Le poète a un pouvoir de création en exploitant lesressources de sa langue et il a une sensibilité, une imagination plus développée.

La poésie est l'art d'évoquer ou desuggérer les sensations, les impressions ou les émotions pour un emploi particulier de la langue, utilisant lessonorités, les rythmes, les harmonies des mots et des phrases, les images.

Rajouter les étapes de la poésie.Néanmoins, il est légitime de se demander si la poésie n'est faite que pour exprimer ses sentiments personnels.Il est vrai que la poésie est souvent utile pour l'expression de sentiments personnels mais elle a également d'autresfonctions comme la compréhension du monde. La poésie est un très bon moyen pour le poète d'exprimer ses sentiments notamment par le biais du registre lyrique.En effet la poésie lyrique permet au poète d'exprimer ses sentiments amoureux, son intimité imagée par l'emploi trèsfréquent de 'moi' et de 'je'.Ce sentiment amoureux est traduit dans les poèmes sous plusieurs formes.Le poète peut exprimer ses sentiments très clairement dans son poème, comme avec une déclaration d'amour.

AinsiRonsard écrit 'Les amours de Cassandre' puis 'Les amours de Marie', il invite cette dernière à l'aimer 'Pour ce aimez-moi'.L'amour chez le poète peut être vécu comme un mal-être, quelque chose de malsain , Charles Baudelaire dans 'Moncoeur mis a nu' dévoile ses sentiments et sa vision de l'amour "Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'estun crime où l'on ne peut pas se passer d'un complice." ou encore "Il y a dans l'acte de l'amour une granderessemblance avec la torture ou avec une opération chirurgicale.".Les sentiments amoureux sont parfois tristes , comme après un amour perdu, beaucoup de poètes évoquent leurtristesse, leur nostalgie après une rupture, ainsi Guillaume Apollinaire écrit 'Le pont Mirabeau' après une rupture avecsa maitresse Marie Laurencin, il empruntait ce pont pour aller chez elle et cela lui rappelle des souvenirs de leursliaisons 'Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne', Paul Verlaine dans 'Colloque Sentimental' souligne aussi l'amourperdu par un des deux protagonistes dans le poème et le met en relation avec la nature 'Dans le vieux parc solitaireet glacé, deux spectres ont évoqué le passé.'Bien que la nostalgie soit souvent évoquée en lien avec l'amour, elle peut être plus abstraite et reculée comme sesouvenir de bons moments ou de notre enfance.

Ainsi beaucoup de poètes ont dédié leur écriture au souvenir deleur maison natale.

Ce dernier peut être heureux, ainsi Marceline DESBORDES-VALMORE dans 'La maison de ma mère'évoque la joie de se souvenir 'Maison de la naissance, o nid, doux coin du monde' comme le souvenir de la maisonpeut être difficile et triste, ainsi Alphonse de LAMARTINE dans 'la vigne et la maison' revient dans les souvenirs desa maison d'enfance mais son âme s'exclame alors 'C'est rouvrir des cercueils pour revoir des trépas!'La nostalgie peut parfois se transformer en des sentiments plus profonds comme le désespoir ou l'angoisse,beaucoup de poètes l'évoquent notamment Charles Baudelaire dans 'Les Fleurs du Mal' il est 'L'ennemi' du temps quipasse et de la mort.

Baudelaire souffre d'un mal qui est engendré par l'impossibilité d'atteindre la perfectionesthétique recherchée.

Il cherche et explique comment remédier à ce mal dans 'Spleen et idéal'.

Le tempsdestructeur de son inspiration crée une angoisse chez lui. Le sujet de la beauté de la femme est souvent évoqué par les poètes comme avec Ronsard qui avoue à Marie qu'il latrouve très charmante, mais cette beauté et l'amour de Ronsard est aussi mis en relation avec le temps qui passe ,la fuite du temps.

Ronsard essaie de convaincre Marie de l'aimer au plus vite avant de vieillir 'Pour ceux aimez-moicependant qu'êtes belle' cette réflexion et cette compréhension du monde fait partie des autres fonctions de lapoésie.

En effet outre les sentiments personnels évoqués par les poètes il y a aussi dans les poèmes unecompréhension du monde et une réflexion philosophique et métaphysique.La fuite du temps est souvent évoquée par les poètes, plusieurs réflexions s'associent à la fuite du temps, toutd'abord le caractère irréversible du temps qui passe, le temps passe et nous ne pouvons rien changer.

Baudelaire lemontre très bien dans les 'Fleurs du Mal' avec le poème 'L'horloge' où l'écoulement du temps est mis en relation avecla métaphore de l'horloge et l'impuissance de l'homme, Guillaume Apollinaire évoque aussi le temps qui passe dans 'Lepont Mirabeau' où il compare le temps avec la seine qui coule sans arrêt , fluide.De plus, la réflexion chez Baudelaire va plus loin encore, le caractère irréversible du temps qui passe aboutitautomatiquement à la mort.

Charles Baudelaire instaure le mouvement symboliste pour essayer de remédier à ce malde ne pas pouvoir atteindre la perfection, et ses textes sont du registre du réalisme.

Il met l'accent sur l'aspectdestructeur du temps qui touche son inspiration puis plus général est fatal pour l'homme.C'est une dimension métaphysique , l'art est un élément qui n'est pas détruit par le temps, le remède à son mal-êtreest l'écriture.Enfin la fuite du temps est destructrice de la beauté, 'Une charogne' de Baudelaire fait preuve de beaucoup deréalisme descriptif sur l'effet destructeur du temps sur le physique, mais aussi sur la beauté féminine.

Le thème de ladestruction de la beauté féminine a aussi été abordé par Ronsard dans 'Sonnets pour Marie de 'Les amours de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles