Databac

Quels sont les effets de l'internationalisation des échanges sur l'emploi dans les pays industrialisés ?

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les effets de l'internationalisation des échanges sur l'emploi dans les pays industrialisés ?. Ce document contient 1200 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


Les délocalisations et la sous-traitance internationale constituent simplement une nouvelle manifestation du développement des échanges entre pays industrialisés et pays émergents. Les bénéfices de ces échanges sont immédiats pour le consommateur (du pays importateur) qui voit le prix de nombreux biens de consommation chuter. Le bénéfice est également évident pour les entreprises, qui absorbent dans leur processus de production une part croissante d'importations à bas prix en provenance du Sud, réalisant au passage des gains de productivité. Une partie de ces gains se retrouve dans les salaires ; une autre partie de ces gains se retrouve dans la baisse des prix relatifs des biens manufacturés, ce qui soutient la demande pour les produits industriels. Au passage, les délocalisations et la sous-traitance favorisent l'émergence d'une demande solvable dans le pays émergent accueillant ces usines : les exportations françaises à destination de ce pays, notamment les exportations de produits à plus fort contenu en main d'œuvre qualifiée, bénéficient ainsi d'un effet d'entraînement. [...]

« Sujet 2 ♦ Sujet national, juin 2006, oblig., dissertation Quels sont les effets de l'internationalisation des échanges sur l'emploi dans les pays industrialisés? Document 1 Répartition du commerce mondial : exportations en lignes, importations en colonnes Taux de croissance annuel moyen Part dans le commerce mondial en en volume 2002 (en%) 1995-2002 (en%) Nord Sud Nord Sud Nord 3,7 5,5 55,8 17,5 Sud 9,7 8,8 20,2 6,5 Source : La lettre du CEPII, n ° 231, février 2004.

Lecture: les exportations des pays du Nord à destination des pays du Sud ont augmenté en moyenne par an en volume de 5,5 % enrre 1995 et 2002.

En 2002, les exportations des pays du Nord à destination des pays du Sud représentaient 17,5 % du commerce mondial.

Note: le comprend ici les pays développés de r.'oCDE, Taiwan, Hong-Kong et Singapour; le «Sud», le reste du monde.

Document2 La concurrence internationale serait un moteur essentièl de l'innovation.

Seulement, dans certains secteurs, les innovations sont parfois difficiles à appliquer ou à rentabiliser.

C'est notamment le cas des secteurs traditionnels comme celui de la chaussure.

La délocalisation de tout ou partie du processus productif peut alors s'avérer nécessaire pour échapper à la concurrence internationale ..

[ ...

] Les données fournies par les enquêtes révèlent néanmoins que la stratégie privilégiée des entreprises reste la différenciation des produits.

[ ...

] Concrètement, cette politique signifie que l'entreprise va tenter d'offrir une plus grande diversité de produits que les concurrents, d'accélérer leur renouvellement, ou encore de personnaliser le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles