Databac

Quels sont les défis de la croissance économique ? (fiche du chapitre d'éco de terminale spé)

Publié le 19/04/2025

Extrait du document

« ECO1 QUELLES SONT LES SOURCES ET LES DEFIS DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ? I – Quelles sont les caractéristiques et les facteurs de la croissance économique ? I 1 – Le processus de croissance économique I 1 1 – Définition de la croissance économique Objectif 1 : Comprendre le processus de croissance économique Croissance économique est mesurée par le PIB d’un pays (son hausse de nveau de product°).

PIB augmente => croissance (tx de ∆ d’une année à l’autre).

Ce que soutenait François Perroux (économiste fr XXe) : croissance = « l’augmentation soutenue […] d’un indicateur de dimension […] : le produit global brut ou net en termes réels.

» Croissance = phénomène récent, apparait début XIXe siècle avec les R° indu.

Pays concernés sont les PDEM (pays dev à éco de marché) → l’essentiel de leur produc° passe par le marché Ex : Fr depuis 1950 a connu croissance presque continue → 4 périodes marquées par baisse du PIB : 1975 (choc pétrolier 1973), 2009 (subprimes 2008), 2021 (Covid 2020).

+ 1993.

Cette hausse du PIB réel sur LT permet le dév du pays.

(car permet des transfo structurelles comme l’éducat°, santé, justice…etc) + augm nveau de vie (augm PIB => augm revenu => augm nveau de vie moyen) PIB : PIB/hab.

(par tête) donne indice sur le développement d’un pays, en donnant le revenu moyen d’un H.

Ex : Selon la Banque Mondiale en 2022, PIB Fr = $2779 milliard.

Selon FMI (fond monétaire international) en 2017 : PIB/hab Fr = $43 620.

Alors que Sénégal = 19 486.

=> pas m nveau de dév (Catégorie de développement : pays développés, pays émergents (BRICS), pays en dév et PMA) PIB créé par Simon Kuznets en 1934 sous demande du Congrès Américain qui veut mesurer l’effet de la Grande Dépression car aucun outil pour mesurer les pertes existait.

PIB = agrégat (exprimé en monnaie) correspondant à la somme des valeurs ajoutées réalisées par tous les agents économiques résidents, pdt 1 an.

(Ne prend pas en compte prod domest et bénévole et comptabilise mal la prod illégale et externalités => PIB masque inégalité et condit° de vie/dev du pays => incomplet donc IDH vient le compléter pour mesurer le dev d’un pays.) I 1 2 – Mesure de la croissance économique Objectif 2 : Comprendre comment la croissance économique est mesurée. Croissance éco mesuré par tx de ∆ du PIB.

On distingue PIB marchand et non marchand. Prod° marchande = Production de biens et de services s’échangeant sur un marché, à un prix couvrant au moins les coûts de production.

On ajoute la valeur ajoutée créée au PIB.

VA = CA – CI ; CA = QTE VENDU*PV et CI sont les biens intermédiaires détruits/transfo lors du processus de consommation et ne sont pas comptabilisés dans le PIB. Prod° non-marchande = Production de services fournis à la collectivité à titre gratuit ou quasi gratuit. Ici on ajoute le cout de prod° au PIB (éducat°, justice, police, santé…etc => estimé par factures et salaires) Donc PIB additionne la valeur ajouté de la prod° marchande et le cout de prod° de celle non-marchande, ce pour tous les agents éco, nationaux ou étrangers. Mais nveau d’inflat° peut fausser PIB car les prix augm (en valeur) mais pas quantité (en volume).

Donc PIB en valeur (ou nominal, en euro courant) =/= PIB en volume (ou réel, en euro constant). Croissance éco se mesure en PIB réel.

On déflate avec cette formule : P I B n o mi n a l à d é f l a t e r ' 100 +t a u x d i n f l a t i o n ¿ 100 Il ne restera plus qu’à calculer le tx de ∆ des PIB réels. I 2 – Les facteurs de la croissance économique I 2 1 – L’accumulation des facteurs de production Objectif 3 : Comprendre que la croissance économique provient de l’accumulation des facteurs de production Croissance éco vient de l’augm prod° qui vient de l’augm facteurs de prod°.

Prod° nécessite 2 facteurs : capital (machines, bâtiment, : tout utilisé durablement dans la prod°) et travail (main d’œuvre humaine). La croissance provient de l’augm, l’accumulation de ces 2 facteurs.

=> démographie est corrélé aux facteur travail (+ d’hommes) et capital (+ d’investissements).

Donc si démog augm ( ex : baby-boom 1945, immigration…) => prod° augm => croissance économique, ici on parle de croissance extensive. (accumulation de facteurs) ex : le charbon au XIXe siècle (R° indu) On peut substituer des facteurs : substitution du capital au travail (l’inverse est rare) => machines remplacent H : facteurs substituables (caisse auto, péage autoroute) Mais parfois c’est impossible : facteurs complémentaires (chauffeurs de camions) Quand on augm 1 facteur sur 2, prod° augm mais de moins en moins vite : loi des rendements factoriels décroissants.

(= Baisse de la productivité marginale lorsque les quantités produites augmentent, lorsque le coût unitaire de production augmente au fur et à mesure que la quantité produite augmente : car il faut de plus en plus de ressources (financer le capital) pour produire une unité supplémentaire.

Dans le cas de rendements factoriels croissants, le coût unitaire diminue au fur et à mesure que la production augmente grâce à l'amélioration de la productivité) (boulanger a 2 fours → x2, mais s’il a 10 fours → pas x10 car il est surchargé) => croissance n’est pas infini, il faut accumuler les 2 facteurs pour produire I 2 2 – L’accroissement de la Productivité Globale des Facteurs (combinaison) Objectif 4 : Comprendre que l’augmentation de la PGF résulte de l’accumulation des facteurs de production et du progrès technique La croissance provient aussi de la combinaison de ces 2 facteurs qui leur permet d’être + productif.

La productivité augm croissance selon la combinaison productive de l’entreprise, on parle de croissance intensive.

On peut aussi améliorer les facteurs : FT s’améliore par apprentissage et formation (théorie du capital humain de Garry Becker au XXe siècle) FC fait l’objet d’innovation : progrès technique. Dans les 2 cas : + productif => croissance éco.

(systM productif actuL est passé de croissance extensive à intensive grâce à l’accroissement des performances) Cette combinaison productive explique le PGF, un résidu dans la contribut° à la croissance, non expliqué par les 2 facteurs précédent (sur la période 1951-73 : tx∆ de 5,2 → 0,55pts du au FT, 1,55pts du au FC : résidu de 3,1→ PGF, selon JJ.

Carré, P.

Dubois et E.

Malinvaud.) (PGF = la part qui n’est expliquée ni par la croissance de la quantité de travail ni par la croissance de la quantité de capital. II - Quels rôles jouent le progrès technique et l’innovation dans la croissance économique ? II 1 – Le progrès technique, source de croissance économique II 1 1 – L’origine exogène du progrès technique Objectif 5 Comprendre que le progrès technique est exogène à la croissance PGF => croissance provient aussi du progrès technique (PT) = l’accroissement des connaissances et des techniques utilisées dans le processus de croissance économique.

(se manifeste à travers les nvelles technologies) Il se définit de la même manière que le PGF : c’est ce qui fait augm la prod° sans augm les facteurs (ex : aménagement de machines-outils à commandes numériques dans les entreprises → facteur travail + productif et capital + performant grâce aux améliorations) Facteur travail est limité à CT car pop° act pas ∞ et limite physiologique => FT exogène à croissance car indépendant des mécanismes éco (dépend de démographie, immigration…) De même, FC limité par la loi des rendements décroissants et dépendant de l’investissement => FC exogène aussi.

Quant au résidu, le PT, il permet d’améliorer le FC, mais reste limité car dépend de la science, comme s’il était « tombé du ciel » (Robert Solow), PT aussi exogène.

=> Toutes les causes de la croissance sont connues mais aucune act° n’est possible, on parle de croissance exogène La croissance exogène défini ci-dessus repose sur le modèle de Robert Solow (1924-2023) Il en existe d’autre plus moderne considérant la croissance comme endogène (II 2) II.1.2 – Les effets du progrès technique sur la croissance économique Objectif 6 Comprendre que le progrès technique, à l’origine de gains de productivité (GDP), est source de croissance économique Comment le PT augm la croissance : GDP (qui vient du PT) augm l’offre de produits car un travailleur produit plus vite donc plus de volume. => croissance. GDP augm aussi demande de produits : consommateurs payent moins cher car entreprises produisent en – de temps, donc pour – cher.

De plus, salariés vont produire + en – de temps => bénéficie augm salaire réel, ils ont + de pouvoir d’achat pour consommer => entreprises incitées à produire + => croissance. Entreprises vont augm leurs profits → elles vendent + de produits qui leur coûtent – cher à fabriquer.

Si elles ne diminuent pas leur prix, leur marges augmentent.

=> + d’argent à investir => croissance Donc GDP favorise croissance, qui en retour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles