Databac

Quelques conseils pour réussir la dissertation d'économie

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelques conseils pour réussir la dissertation d'économie. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Le choix du sujet que l'on va traiter est donc capital. ? Une fois le sujet choisi, il ne faut pas, là non plus, vous hâter. Il faut «décortiquer le sujet», vous interroger sur chaque terme de la question, bien délimiter la question posée. Ainsi, l'un des sujets proposés à Paris était celui-ci : «Dans quelle mesure l'évolution démographique, économique et sociale met-elle en cause la nature du financement des retraites en France ?» Il faut bien comprendre que ce sujet pose le problème de la nature du financement, et pas seulement celui du financement des retraites. Cependant, il est également clair que tout le devoir ne peut se construire sur la question de la répartition ou de la capitalisation. Il ne s'agit pas d'un devoir sur les techniques de financement des retraites. D'autant que les documents proposés évoquent les raisons pour lesquelles le financement des retraites pose des problèmes, et analysent aussi, par ailleurs, des fonctions d'assistance ou d'accumulation de l'épargne des retraites. Il n'est donc pas toujours facile de savoir ce que l'on attend du candidat. ? Une fois que l'on a clairement délimité les thèmes à aborder, il faut lire attentivement les documents. Ils sont de différents types : il y a ceux qui établissent un constat indiscutable : par exemple, un tableau montrant la consommation de loisirs des ménages selon la C.S.P., ou leurs taux d'équipement en biens ménagers. Un document de ce type n'est pas contestable; il ...»

« Quelques conseils pour réussir · ■ Deux sujets sont proposés aux candidats.

Il est nécessaire, avant de se lancer dans un choix sur lequel il est dangereux de revenir ensuite, de bien réfléchir avant de choisir le sujet que l'on va traiter.

Il faut lire très attentivement l'intitulé de chacun des sujets, par exemple.

Un sujet qui pose la question de savoir si l'on peut résorber durablement le déficit de la Sécurité sociale n'est pas réductible à un sujet sur l'État Providence, à sa philo­ sophie, etc.

Il nef aut donc pas se précipiter sur un sujet sous prétexte qu'on l'a traité ou qu'on croit l'avoir traité en classe.

Sujet voisin ne signifie pas même sujet; de plus, quand bien même vous auriez traité« exactement» le même sujet en classe, aviez-vous alors les mêmes documents à votre disposition? Et, surtout, vous ne devez absolument pas réciter ce que vous savez sur tel ou tel type de sujet.

On vous pose une question précise, que vous devez traiter à partir des documents et de vos connais­ sances et réflexions personnelles.

Le choix du sujet que l'on va traiter est donc capital.

■ Une fois le sujet choisi, il ne faut pas, là non plus, vous hâter.

Il faut« décortiquer le sujet», vous interroger sur chaque terme de la question, bien délimiter la question posée.

Ainsi, l'un des sujets proposés à Paris était celui-ci : « Dans quelle mesure l'évolution démographique, économique et sociale met­ elle en cause la nature du financement des retraites en France ? » Il faut bien comprendre que ce sujet pose le problème de la nature du financement, et pas seulement celui du financement des retraites.

Cependant, il est également clair que tout le devoir ne peut se construire sur ta question de la répartition ou de la capitalisation.

Il ne s'agit pas d'un devoir sur les techniques de financement des retraites.

D'autant que les documents proposés évoquent les raisons pour lesquelles le financement des retraites pose des problèmes, et analysent aussi, par ailleurs, des f onc­ tions d'assistance ou d'accumulation de l'épargne des retraites.

Il n'est donc pas toujours facile de savoir ce que l'on attend du candidat.

■ Une/ois que l'on a clairement délimité les thèmes à aborder, il faut lire attentivement les documents.

Ils sont de différents types : il y a ceux qui établissent un constat indiscutable : par exemple, un tableau montrant la consommation de loisirs des ménages selon la C.S.P., ou leurs taux d'équipement en biens ménagers.

Un document de ce type n'est pas contestable; il 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles