Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Publié le 14/05/2025
Extrait du document
«
CHAPITRE 1 : Quelles sont les sources et les défis de la
croissance économique ?
Croissance économique : c’est l’accroissement continue des quantités de biens et
services produit dans un pays sur une longue période.
Elle est mesurée par le
taux de croissance du PIB réel
I.
Quelles sont les sources de la croissance
économique ?
1/ Les sources de la croissance : travail, capital, progrès technique et
contexte institutionnel
3 sources différentes : 1.
L’accumulation du facteur travail et l’accumulation
du facteur capital 2.
Le progrès technique donne lieu à une croissance
économique intensive 3.
Le rôle des institutions
Facteur travail : c’est un facteur de production constitué des ressources en
main d’œuvre, mobiliser pour transformer les consommations intermédiaires en
biens et services.
Exemples : Augmenter le nombre d’emploi ; repousser l’âge de la retraite ;
augmenter la durée du travail ; libéraliser le marché du travail
Facteur capital : facteur de production constitué des éléments matériels
durable pour transformer les consommations intermédiaires en biens ou services
Loi des rendements décroissants : pour une main d’œuvre donné, l’efficacité
diminue à mesure que le volume du capital utilisé augmente.
(Fournir un
deuxième ordinateur à un salarie augmentera moins son efficacité que lorsqu’on
lui a fourni le premier ordinateur)
Le progrès technique permet de surmonter cette loi.
Progrès technique : c’est ce qui accroit la production sans que varie les
facteurs de production utilisés.
C’est obtenir la même production avec moins de
facteurs de production.
Il se mesure à travers des gains de productivités.
Productivité : c’est le rapport entre la production et les moyens mis en œuvre
Si la croissance économique repose sur les gains de productivités, c’est
une croissance économique intensive
Si la croissance économique repose sur l’augmentation du facteur travail et
capital, c’est une croissance économique extensive
2.
Comment le progrès technique devient-il endogène ?
A/ De l’invention…à l’innovation…au progrès technique
Progrès technique : l’ensemble d’innovations dans un pays
Externalités positives : ce sont des bienfaits obtenus par un agent économique
de l’activité d’un autre agent économique sans compensation monétaire
Les innovations : l’introduction d’une découverte/invention sur le marché
Recherche développement : mener des travaux créatifs de manière organisée
pour augmenter les connaissances et les utiliser pour de nouvelles applications.
Schumpeter distingue les innovations de rupture des innovations incrémentales.
Il distingue cinq formes d’innovations :
-
Les innovations de produit (téléphone)
Les méthodes de productions (Fordisme)
Les nouvelles sources d’approvisionnement
Les nouveaux marchés ou débouchés pour un produit
Les nouvelles organisations d’entreprises (monopole ; oligopole ;
conglomérat)
Les innovations de rupture sont celles qui entrainent une foule d’innovations s’y
raccrochant.
Gains de productivité sur l’offre :
Les gains de productivité créent un choc d’offres agissant sur les quantités.
Comme le coût unitaire de production baisse plus de compétitivité, donc
l’entreprise peut baisser ses prix et faire augmenter la demande.
Les profits dus
aux gains de productivité peuvent entrainer un autofinancement avec de
nouveaux investissements.
Gains de productivité sur la demande :
-
L’entreprise peut augmenter les salaire plus de pouvoir d’achats PIB
augmentent ainsi que les recettes publics (impôts ; TVA)
Permet plus de dividendes plus de consommation plus de PIB
La demande APU : hausse des rentrées fiscales et sociales (impôts, TVA,
cotisations sociales) plus de dépenses des APU croissance
économique
B/ Un progrès technique endogène grâce à l’existence d’institution
favorables
Institutions : organisations comme l’Etat, les autorités de la concurrence qui
donnent un cadre aux interactions humaines et permettent qu’elles se
coordonnent
Droits de propriétés : règles qui déterminent qui possède qu’elles ressourcent
et comment ses ressources peuvent être employés.
Encourage un
comportement économiquement productif (travailler ; épargner ; investir).
-
Brevet : droit de propriété intellectuel qui dure 20 ans ; protège les
innovations
Investissement en capital humain : investissement dans le stock de
qualification (diplômes ; connaissances) ainsi que l’expérience professionnelle et
l’état de santé incorporé dans la main d’œuvre
-
L’éducation génère des externalités positives :
Niveau d’étude du parent aura des incidences positives sur ses enfants
Niveau de formation d’un agent à des effets positives sur ses collègues
Un salarié peut diffuser son savoir
3.
Les effets et les défis de la croissance économique et
du progrès technique
A/ 1er défis : un progrès technique, source de « destruction créatrice »
pour Schumpeter
Définition Schumpeter : le processus de mutation industrielle qui révolutionne
incessamment de l’intérieur la structure économique, en détruisant
continuellement ses éléments vieillit en créant des éléments nouveaux.
Ce
processus est la donnée fondamentale du capitalisme selon Schumpeter....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chapitre 1 : quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? (cours)
- Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- GRAND ORAL: Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Chapitre 1 - Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique.