Databac

Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Publié le 14/05/2025

Extrait du document

« CHAPITRE 1 : Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ? Croissance économique : c’est l’accroissement continue des quantités de biens et services produit dans un pays sur une longue période.

Elle est mesurée par le taux de croissance du PIB réel I. Quelles sont les sources de la croissance économique ? 1/ Les sources de la croissance : travail, capital, progrès technique et contexte institutionnel 3 sources différentes : 1.

L’accumulation du facteur travail et l’accumulation du facteur capital 2.

Le progrès technique donne lieu à une croissance économique intensive 3.

Le rôle des institutions Facteur travail : c’est un facteur de production constitué des ressources en main d’œuvre, mobiliser pour transformer les consommations intermédiaires en biens et services. Exemples : Augmenter le nombre d’emploi ; repousser l’âge de la retraite ; augmenter la durée du travail ; libéraliser le marché du travail Facteur capital : facteur de production constitué des éléments matériels durable pour transformer les consommations intermédiaires en biens ou services Loi des rendements décroissants : pour une main d’œuvre donné, l’efficacité diminue à mesure que le volume du capital utilisé augmente.

(Fournir un deuxième ordinateur à un salarie augmentera moins son efficacité que lorsqu’on lui a fourni le premier ordinateur) Le progrès technique permet de surmonter cette loi. Progrès technique : c’est ce qui accroit la production sans que varie les facteurs de production utilisés.

C’est obtenir la même production avec moins de facteurs de production.

Il se mesure à travers des gains de productivités. Productivité : c’est le rapport entre la production et les moyens mis en œuvre  Si la croissance économique repose sur les gains de productivités, c’est une croissance économique intensive  Si la croissance économique repose sur l’augmentation du facteur travail et capital, c’est une croissance économique extensive 2.

Comment le progrès technique devient-il endogène ? A/ De l’invention…à l’innovation…au progrès technique Progrès technique : l’ensemble d’innovations dans un pays Externalités positives : ce sont des bienfaits obtenus par un agent économique de l’activité d’un autre agent économique sans compensation monétaire Les innovations : l’introduction d’une découverte/invention sur le marché Recherche développement : mener des travaux créatifs de manière organisée pour augmenter les connaissances et les utiliser pour de nouvelles applications. Schumpeter distingue les innovations de rupture des innovations incrémentales. Il distingue cinq formes d’innovations : - Les innovations de produit (téléphone) Les méthodes de productions (Fordisme) Les nouvelles sources d’approvisionnement Les nouveaux marchés ou débouchés pour un produit Les nouvelles organisations d’entreprises (monopole ; oligopole ; conglomérat) Les innovations de rupture sont celles qui entrainent une foule d’innovations s’y raccrochant. Gains de productivité sur l’offre : Les gains de productivité créent un choc d’offres agissant sur les quantités. Comme le coût unitaire de production baisse  plus de compétitivité, donc l’entreprise peut baisser ses prix et faire augmenter la demande.

Les profits dus aux gains de productivité peuvent entrainer un autofinancement avec de nouveaux investissements. Gains de productivité sur la demande : - L’entreprise peut augmenter les salaire  plus de pouvoir d’achats  PIB augmentent ainsi que les recettes publics (impôts ; TVA) Permet plus de dividendes  plus de consommation  plus de PIB  La demande APU : hausse des rentrées fiscales et sociales (impôts, TVA, cotisations sociales)  plus de dépenses des APU  croissance économique B/ Un progrès technique endogène grâce à l’existence d’institution favorables Institutions : organisations comme l’Etat, les autorités de la concurrence qui donnent un cadre aux interactions humaines et permettent qu’elles se coordonnent Droits de propriétés : règles qui déterminent qui possède qu’elles ressourcent et comment ses ressources peuvent être employés.

 Encourage un comportement économiquement productif (travailler ; épargner ; investir). - Brevet : droit de propriété intellectuel qui dure 20 ans ; protège les innovations Investissement en capital humain : investissement dans le stock de qualification (diplômes ; connaissances) ainsi que l’expérience professionnelle et l’état de santé incorporé dans la main d’œuvre  - L’éducation génère des externalités positives : Niveau d’étude du parent aura des incidences positives sur ses enfants Niveau de formation d’un agent à des effets positives sur ses collègues Un salarié peut diffuser son savoir 3.

Les effets et les défis de la croissance économique et du progrès technique A/ 1er défis : un progrès technique, source de « destruction créatrice » pour Schumpeter Définition Schumpeter : le processus de mutation industrielle qui révolutionne incessamment de l’intérieur la structure économique, en détruisant continuellement ses éléments vieillit en créant des éléments nouveaux.

Ce processus est la donnée fondamentale du capitalisme selon Schumpeter.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles