Databac

Quelles sont les contraintes du genre tragique au xviie siècle?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont les contraintes du genre tragique au xviie siècle? Ce document contient 161 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelles sont les contraintes du genre tragique au xviie siècle?a) Il doit contenir un minimum de trois actes.b) Il doit obéir à la règle des trois unités.c) Les personnages sont obligatoirement illustres ou au statut social élevé. d) Il doit être écrit en prose. e) L'action doit se situer dans le passé. f) Il peut s'affranchir des règles de la bienséance. g) Il doit faire intervenir des divinités sur scène. h) Le dénouement doit être malheureux.

réponses b) c) e) h)À la suite de la querelle provoquée par Le Cid de Corneille, la tragédie française fut codifiée.

Outre la règle des trois unités définie par Boileau, elle devait être écrite en alexandrins, vers noble par excellence, être nécessairement structurée en cinq actes et faire intervenir des personnages au statut élevé, issus de l'histoire greco-latine ou chrétienne.

La bienséance interdisait les actions basses sur scène (nourriture, mort), et la vraisemblance empêchait de faire venir sur scène des divinités.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles