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Quelles mesures peuvent prendre les entreprises françaises pour améliorer leur compétitivité internationale

Publié le 08/06/2020

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Concours de contrôleur stagiaire du Trésor public, 1995.

* Certains sujets tirés pour les concours catégorie B sont tout à fait utilisables en catégorie A. Ce sujet en fait partie, l’énoncé a été accompagné d’une dizaine de pages de documents annexes. Compte tenu des espoirs et des inquiétudes liés à la mondialisation, le thème est tout à fait envisageable pour un concours de catégorie A, sous forme de dissertation sans documents.

Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1990. Délimitation spatiale : France et triade.

Problématique centrale

L’image internationale de la France et de ses produits apparaît moins attrayante que celles de ses concurrents de la triade. Il s’agit de proposer des solutions à cette situation globale. Or, toutes les entreprises et leurs produits n’éprouvent pas la même difficulté, comme d’ailleurs toutes les entreprises françaises ne ressentent pas la même nécessité d’une intervention en leur faveur puisqu’elles ne participent pas toutes, et au même degré, à la conquête des marchés extérieurs.

Trois problématiques sous-jacentes

Localiser les sources de difficulté, évaluer les atouts non exploités, et situer les niveaux d'actions en faveur de la restauration d’une meilleure image à l’étranger de la France et de ses produits.

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