Databac

quelle contributions l’utopie littéraire peut –elle apporter au lecteur ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : quelle contributions l’utopie littéraire peut –elle apporter au lecteur ? . Ce document contient 1030 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Partie 1 : l'utopie est le fruit de l'imagination d'un auteur et sa volonté de vouloir changer les choses. Pourtant, c’est l’inverse nous avons l’impression que l’utopie existe vraiment. C’est un moyen pour s'exprimer et faire passer un message qui ici est : l’utopie contribue a améliorer le monde réel.. Dans une société utopique avoir trop de règles montre que c’est un inconvénient comme dans le roman de Rabelais Gargantua ou seul une règle «fait ce que voudras » est mise en place pour laisser croire au lecteur que d’avoir une seule règle est la meilleure des choses car les utopiens peuvent vivre libre. Puis présenter une société utopique, c’est décrire ou expliquer le bon fonctionnement d’une société : les auteurs utilisent plusieurs description comme la description d’un emplois du temps unique à tous, ou un modèle humain où tout le monde doit etre identique où il ne doit pas avoir de classes sociales où tout le monde doit être habillés de la même façon où le système d’autarcie doit être mis en place mais surtout un lieuoù tout le monde doit se respecter savoir vivre en communauté c’est comme ca que la plupart des auteurs nous montre comment est une utopie : un lieu parfait où tout le monde aimerait y vivre.
Partie 2 : En contre partie, nous pouvons remarquer que l’utopie est mise à l’épreuve du monde réel. Car en effet les sociétés utopiques sont imaginaires donc presque irréalisable dans la vie courante. Si elles persistaient à exister le monde ne serait rempli que personnages qui seraient stéréotypés, des personnes qui seraient sans vie, tous identiques. Cette vie serait répétitive et renfermée sur elle-même :un emplois du temps bien défini, des régles strictes à respecter, ils ne verraient pas plus loin que leur petite société : cela ne témoignerait plus d’une utopie mais plutôt d’une « secte » comme dans les textes de More, Rabelais et Platon. Cette application d’une modèle utopique à la société réelle pourrait entrainer des dangers tels que : avoir une pensée unique ou ne pas avoir de liberté d’opinion ou ne pas avoir de personnalité : ça en vient a redire que ce serait un monde rempli que personnes stéréotypés identiques qui serait concus tous de la même façon et dans la même liberté de pensé. des gens identiques sans avoir étaient modifiés génétiquement pour autant.
3éme partie : Mais nous pouvons également conscilier les 2 parties et trouvrer une solution qui serait : tout d’abord se rendre compte de ce qui ne va pas dans le monde réel et l’améliorer. Mais aussi atténuer la perfection de la société utopique et laisser les utopiens libres tout en ayant quelques limites. Puis il faudrait aussi faire comprendre au lecteur l’utilité et l’importance de la politique, des lois et de la justice. Ce qui donnerait un société qui pour le coup serait idéale.
A peine j’eu posé le pied dans cette vile que je fus submergé par une sensation de bien être, le climat était doux mais aussi l’air que je respirais était d’une parfaite pureté.. Alors que je me baladais dans celle ci, j’eu les yeux remplis d’étoiles a la vu des nombreux joyaux que possédé cet endroit.
Ici les habitants possédaient le même emploi du temps qui était : réveil lorsque le jour se levait, 8h les enfants devaient être à l’école où à la crèche ou chez une nourrice puis les parents devaient se rendre à 8h10 au travail car ici tout le monde travaille que ce soit homme femme et la population se répartissait dans tous les métiers pour occuper tous les postes disponibles de la ville. A 12h pose pour adulte et enfant le repas du midi avec une prière avant de s’attabler. à 13h15 reprise pour tous. A 17heures les enfants sortent de l’école le temps que leurs parents viennent les chercher à la garderie ou à la crèche pour les plus petits aux alentours de 18h. De 18h a vingt heure quartier libre dédié aux activités extérieurs que proposait la société ou encore les devoirs, la toilette etc. A 20h le repas avec toujours la prière avant de s’attabler. A la fin du repas un second quartier libre dédier aux jeux comme le tarot le loto mais aussi à la lecture pour les enfants et pour clôturer la journée extinction des feux pour les plus jeunes a 22h ou 22h30 et les adultes quand bon leur semble.
L’architecture et l’aménagement de cette ville était magnifique. La nature et urbanisation avait réussi à vivre en harmonie,De grands parcs étaient présent dans la ville où les variétés de végétaux étaient inimaginables de magnifique fleurs sauvages passant par les plus raffinées mais aussi des variétés exotiques ou encore carnivore : Arbre et fleurs avaient pris possession de la ville. Les rues me semblaient propres on pouvait distinguer son propre reflet dans les pavés faits de luxuriantes pierre. Je découvris aussi de magnifiques bâtiments : l’installation des maisons et appartements avait été faits de tel qu’ils soient assez écartés pour garder un minimum de vie privée puis au centre de la ville, se dressait un bâtiment majestueux . La ville possédait un seul bâtiment religieux : une gigantesque cathédrale.
Ici les politiciens se réunissaient parmi les habitants et se réunissaient dans la salle des décisions pour voter les différentes lois. L’assemblée avait lieu le lundi soir, puis les projets de lois étaient rédigés et distribués afin que toute la population en soit informée. Les jours suivant elle pouvait s’opposer au projet, signer un registre des contestations. Si le nombre de signatures était jugé faible, la loi était autorisée et appliquée la semaine suivante. Comme ça, chaque personne se sentait acteur de la vie politique et responsable des uns et des autres.
Dans cette ville tout le monde étaient solidaire, ils vivaient en communauté. Ils se souciaient de la vie de chacun, personne n’était délaissé. Leur tenue m’intriguait chacun s’habillait comme ils le souhaitaient mais en restant dans le banal aucune extravagance mais surtout aucune marque voyante pour ne pas montrer signe de supériorité. Leur moyen de locomotion était souvent le transport en commun seulement quelques voitures étaient dans la ville.
C’ était ainsi qu’ils vivaient en parfaite harmonie et comme cela que leur mode de vie leur semblait utopique.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles