Databac

Quelle a été l'action médiatrice menée par Moubarakenvers les pays arabes ces dernières années:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle a été l'action médiatrice menée par Moubarakenvers les pays arabes ces dernières années:A. Ce document contient 383 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelle a été l'action médiatrice menée par Moubarakenvers les pays arabes ces dernières années:A.

il a joué la carte de la médiation dans le cadre du problème palestinien ?B.

il est parvenu à réintégrer l'Egypte au sein du monde arabe ?C.

il a tenté de faire évacuer les forces israéliennes et syriennes du Liban ? B.

il est parvenu à réintégrer l'Egypte au sein dumonde arabeHosni Moubarak (1928- ) n'a pas le lustre de ses deux prédécesseurs, Nasser et Sadate.

II n'en est pas moins un homme à poigne et,aux heures sombres de l'intégrisme, il maintient son pays dans un juste milieu.Sa politique peut se résumer à deux axes essentiels.

D'une part, il maintient une entente, sinon cordiale, à tout le moins nonbelliqueuse entre Israël et l'Egypte; d'autre part, il parvient progressivement à renouer le contact avec les autres pays arabes.Cette politique porte ses fruits depuis de nombreuses années.

Moubarak a obtenu le retrait des troupes israéliennes du Sinaï et afait appel à l'arbitrage international pour les quelques conflits locaux (Taba, notamment) qui auraient pu dégénérer.

Jusqu'en 1987,Moubarak doit cependant faire face aux mouvements intégristes.

Son attitude est un mélange d'intransigeance et de clémence.

S'il faitarrêter la plupart des extrémistes dangereux, il ne les fait pas condamner à de lourdes peines (ex.: jugement pour les accusésd'Assiout).

Il autorise même en 1988 le port du néquab32 à l'université.En ce qui concerne la politique étrangère vis-à-vis des autres pays arabes, depuis 1984, il enregistre une suite de succèsdiplomatiques qui permettent à l'Egypte de sortir de son isolement.En 1984, les relations diplomatiques sont rétablies avec la Jordanie; en 1987, c'est avec la plupart des pays musulmans qu'ellesreprennent; en 1988, l'Egypte reconnaît l'Etat palestinien et les relations avec l'Algérie sont renouées.

Ce n'est qu'en 1989 que ledernier des irréductibles, la Syrie, accepte de renouer avec l'Egypte.

Entre-temps, l'Egypte réintègre l'Organisation des pays arabesexportateurs de pétrole (OPAEP, 1989).L'isolement égyptien, qui aura duré près de dix ans, est définitivement brisé cette dernière année.

Toutefois, guerre du Golfeoblige, c'est la rupture au sein des pays arabes, les uns soutenant l'Irak, les autres condamnant l'invasion du Koweit.

S'alliant àla coalition des 29 pays, l'Egypte prend parti contre l'Irak.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles