Databac

Quel rôle peut avoir la littérature dans le débat d'idées ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel rôle peut avoir la littérature dans le débat d'idées. Ce document contient 1061 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Quel rôle peut avoir la littérature dans le débat d'idées ? I- L'écriture engagée Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les moralistes Parlez de Molière par exemple : véritable moraliste.

Désir de « corriger les vices des hommes » Castigat ridendo mores .

Par le rire, il veut dénoncer les défauts des hommes, leur en faire prendre conscience ; il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses ridicules ). Prendre l'exemple d'une pièce et développer-le dans ce sens ( L'Avare, L'École des femmes ,Le Misanthrope ...) B- La lutte des Lumières Philosophes des Lumières ont préparé la Révolution de 1789.

Éduquer le lecteur, lui faire prendre conscience de la vérité. • Un des grands combat des Lumières : l'esclavage.

Chacun développe une forme de littérature pour lutter et dénoncer cela : Diderot fait parler le vieux Tahitien, Montesquieu parodie un texte de loi et Voltaire développe le conte philosophique.

« C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». C- La littérature « miroir » de la société Au XIX Esiècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Prenez un exemple dans votre corpus, culture...

est développez-le.

Cf.

Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables ) mais aussi la peine de mort ( Claude Gueux ;Le Dernier jour d'un condamné ).

Cf. naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail...

sous le Second Empire. Rhinocéros => miroir, représentation de la montée du nazisme (ou de tout mouvement totalitaire).

(Cf.

aussi Matin brun de F.

Pavloff). ∆) Les écrivains ont souvent lutté pour dénoncer les injustices ou le manque de liberté.

II- La parole de l'écrivain A- Informer le lecteur • Il est vrai qu'il est désolant de voir que des nombreux auteurs ont dénoncé l'esclavage et qu'à la fin XIXe et début XXe, la colonisation ait tout à fait oublié leurs paroles. Montaigne, Voltaire, Montesquieu...

ont critiqué le sort réservé aux Indiens et aux Noirs => cela n'a pas empêché les sociétés de faire des esclaves.

Et pourtant, on peut se dire que cela a fait réfléchir quelques lecteurs => certains lecteurs ont quand même été touchés par leurs textes.

Message utile pour certains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles