Databac

Quel était l'un des rêves de Paul-Henri Spaak, ce ministrebelge qui contribua tant à la construction européenne:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel était l'un des rêves de Paul-Henri Spaak, ce ministrebelge qui contribua tant à la construction européenne:A. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quel était l'un des rêves de Paul-Henri Spaak, ce ministrebelge qui contribua tant à la construction européenne:A.

il rêvait de voir le jour où serait élu le premier président des Etats-Unis d'Europe ?B.

il désirait une Europe unie, de l'Atlantique à l'Oural en passant par la Méditerranée ?C.

il voulait voir disparaître les identités nationales au profit d'une identité européenne ? A.

il rêvait de voir le jour où serait élu le premierprésident des Etats-Unis d'EuropePaul-Henri Spaak (1899-1972) était un homme politique belge possédant une véritable stature internationale.Doté d'une grande intelligence et d'un talent exceptionnel d'orateur, il plaida pour une alliance de l'Europe occidentale.

Lareconnaissance internationale ne tarda pas et il présida la première session de l'Assemblée générale de l'ONU en 1946.Paul-Henri Spaak se posa en ardent défenseur de l'idée européenne.

Il reste, à l'instar de Jean Monnet et de Robert Schuman, l'unedes grandes figures de la construction européenne.

Il fut successivement président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe(1949-1951) et de la CECA (1952-1954) avant d'être nommé au poste de secrétaire général de l'OTAN de 1957 à 1961.

Entre-temps, ilprésida le comité d'experts chargé de préparer les négociations qui aboutiront à la création de la CEE.Il se heurta en maintes occasions à de Gaulle, tout comme Hallstein et Mansholt, deux autres Européens convaincus.

Le noeud desconflits incessants entre ces grands hommes est le concept de supranationalité ardemment défendu par Mansholt et Hallstein alors quede Gaulle veut une "Europe des Etats".

Paul-HenriSpaak parvient à obtenir du général de Gaulle les concessions nécessaires pour éviter l'éclatement de l'Europe.

Il le convainc derevenir sur la décision française de ne plus siéger au Conseil, décision connue sous le nom de la politique de la "chaise vide".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles