Databac

Quel est l'objectif de Diderot dans l'extrait suivant ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel est l'objectif de Diderot dans l'extrait suivant ? Ce document contient 305 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quel est l'objectif de Diderot dans l'extrait suivant ?Tableau délicieux ! le plus agréable et peut-être le plus intéressant du Salon.

Elle est de face ; sa tête est appuyée sur sa main gauche : l'oiseau mort est posé sur le bord supérieur de la cage, latête pendante, les ailes traînantes, les pattes en l'air.

Comme elle est naturellement placée ! que sa tête est belle ! qu'elle est élégamment coiffée ! que son visage a d'expression ! [...] Ô la bellemain ! la belle main ! le beau bras ! Voyez la vérité des détails de ces doigts, et ces fossettes, et cette mollesse, et cette teinte de rougeur dont la pression de la tête a coloré le bout de ces doigtsdélicats, et le charme de tout cela.

On s'approcherait de cette main pour la baiser, si on ne respectait cette enfant et sa douleur.

Tout enchante en elle, jusqu'à son ajustement.

Ce mouchoir decou est jeté d'une manière ! il est d'une souplesse et d'une légèreté ! Quand on aperçoit ce morceau, on dit : délicieux ! Si l'on s'y arrête, ou qu'on y revienne, on s'écrie : délicieux ! délicieux ![...]Denis Diderot, extrait du commentaire d'un tableau de Greuze, La Jeune fille qui pleure son oiseau mort, 1765. a) convaincreb) persuaderc) délibérer réponse b)Cette critique d'art de Diderot ne propose pas de stratégie argumentative qui pourrait laisser penser qu'il cherche à convaincre son lecteur de la qualité du tableau.

Tout au contraire, il se concentre sur sa subjectivité et les sensations que le tableau a provoquées en lui :c'est pour cela que cet extrait est saturé de vocabulaire évaluatif (« délicieux, agréable, belle » etc.), d'hyperboles et d'exclamations.

Notons, pour finir, l'emploi du pronom on qui montre que Diderot sous-entend que son lecteur sera de son avis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles