Que faut-il respecter ?
Publié le 10/12/2021
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, c'est le respect, spontanément éprouvé et réciproquement garanti, de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu'elle se trouve compromise, et à quelque risque que nous expose sa défense. »[1] Pour Kant[2], le respect de la loi est le fondement de l'autonomie morale de l'individu : "Les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi, c'est à dire comme quelque chose qui ne peut pas être employé simplement comme moyen, quelque chose qui, par suite, limite d'autant toute faculté d'agir comme bon nous semble (Et qui est un objet de respect. )". L'idée de respect est donc fortement valorisée dans la pensée moderne et contemporaine, elle semble être un idéal de relations intersubjectives, comme cela est perceptible dans cette affirmation de Kant : « L'amitié (considérée dans sa perfection) est l'union de deux personnes liées par un amour et un respect égaux et réciproques. »[3] Comment déterminer la nature de ce qui est objet de respect ? I. Le respect d'aurui, en tant qu'il est un être de raison, est un idéal, dans la mesure où sa nature raisonnable fait d'autrui une fin en soi. C'est ce que suggère Emmanuel Kant lorsqu'il écrit que "les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi, c'est à dire comme quelque chose qui ne peut pas être employé simplement comme moyen, quelque chose qui, par suite, limite d'autant toute faculté d'agir comme bon nous semble (et qui est un objet de respect)."[4] II. D'ailleurs, le respect de l'individu doit s'étendre à sa culture.
, c'est le respect, spontanément éprouvé et réciproquement garanti, de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu'elle se trouve compromise, et à quelque risque que nous expose sa défense. »[1] Pour Kant[2], le respect de la loi est le fondement de l'autonomie morale de l'individu : "Les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi, c'est à dire comme quelque chose qui ne peut pas être employé simplement comme moyen, quelque chose qui, par suite, limite d'autant toute faculté d'agir comme bon nous semble (Et qui est un objet de respect. )". L'idée de respect est donc fortement valorisée dans la pensée moderne et contemporaine, elle semble être un idéal de relations intersubjectives, comme cela est perceptible dans cette affirmation de Kant : « L'amitié (considérée dans sa perfection) est l'union de deux personnes liées par un amour et un respect égaux et réciproques. »[3] Comment déterminer la nature de ce qui est objet de respect ? I. Le respect d'aurui, en tant qu'il est un être de raison, est un idéal, dans la mesure où sa nature raisonnable fait d'autrui une fin en soi. C'est ce que suggère Emmanuel Kant lorsqu'il écrit que "les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi, c'est à dire comme quelque chose qui ne peut pas être employé simplement comme moyen, quelque chose qui, par suite, limite d'autant toute faculté d'agir comme bon nous semble (et qui est un objet de respect)."[4] II. D'ailleurs, le respect de l'individu doit s'étendre à sa culture.
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