Databac

« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. » Que pensez-vous de cette affirmation de Saint-Exupéry ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. » Que pensez-vous de cette affirmation de Saint-Exupéry ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?

« « Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous seronsheureux.

» Que pensez-vous de cette affirmation de Saint-Exupéry? remarques Nous avons traité, dans différentes épreuves, l'aspiration au bonheur.Gustave Thibon estime, à la suite de Péguy, qu'il est impossible de l'atteindre, parce que la peine et la joie sontintimement mêlées.

Toutefois, l'homme ne doit pas se résigner, il doit chercher les voies de l'authenticité.

Saint-Exupéry ne partage pas ce demi-pessimisme.

Selon lui, l'homme peut être pleinement heureux.

Quel est donc ceprincipe qui lui permet une telle assurance : «Prendre conscience de notre rôle»? L'auteur de Terre des Hommes liedonc étroitement le bonheur et la communauté humaine.

Le sentiment d'être utile justifie ^une vie.

Cette utilité nes'exprime pas nécessairement par de grands exploits, et on penserait bien sûr à ceux des aviateurs de l'aéropostale.La fonction la plus modeste a son prix.

D'après l'expression «notre rôle», on peut comprendre que tout hommeexerce ce rôle.

On peut envisager dans le devoir les différentes données d'application.

Au sein d'un métier, bien sûr,chaque individu remplit sa fonction.

Il n'est pas de profession inutile.

Ce rôle M manifeste aussi au sein de la famille,auprès des amis En ce sens, le sentiment de solitude, mal fond, personne n'est totalement seul, conduit audésespoir.

Enfin, on remarque que l'auteur souligne l'importance de la prise de conscience.

Il ne suffit pas de jouersa partie, d'accomplir une tâche, il faut en comprendre la portée.

Cette compréhension fait souvent défaut, pourplusieurs raisons : l'individu s'englue dans des habitudes, effectue machinalement des tâches, s'accoutume mêmeaux siens.

Il en oublie donc le sens de sa propre action.Quelle critique, quelle restriction apporter à l'encontre de cette pensée? Dans l'épreuve 22, Raymond Ruyer estimeque la meilleure manière d'accéder au contentement consiste à « se boucher les oreilles », c'est-à-dire à s'isoler desautres.

Il est vrai qu'il craint surtout ceux qui mentent et truquent.

Mais globalement sa position consiste à necompter que sur soi.

Il semble que le fait de jouer un rôle puisse être pris en mauvaise part, comme on joue unecomédie.

(Ce n'est pas, bien sûr, le sens que lui assigne Saint-Exupéry.) Toutefois, l'expression «prendre consciencede notre rôle», n'exclut pas, loin de là, l'affirmation de sa propre personnalité.

Au contraire, le rapport à autrui révèlece qu'il y a de bon en l'homme.La phrase peut être toutefois considérée comme un peu trop optimiste dans la mesure où elle sous-entend quel'homme se contente de son rôle.

Or, dans certaines situations, l'être humain est réellement oublié.

L'esclave qui aconscience de son rôle, de son utilité, peut-il être heureux?Dans une toute autre direction, les prétentions humaines font souffrir d'un rôle que l'on n'estime pas à sa mesure.Tel qui prend conscience de son utilité pense qu'elle est inférieure à ce qu'elle devrait être.

L'intérêt de la citationréside cependant dans le fait qu'elle donne à tout homme une dignité et qu'elle le lie au bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles