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Qu'est-ce qui fait la spécificité d'un personnage de roman ? (S'appuyer sur les Liaisons dangereuses de Laclos et sur d'autres lectures) ?

Publié le 09/12/2021

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Beauté, jeunesse, intelligence et force physique, sont autant d'atouts qui font de cet être fictif, l'être parfait. Mais ce héros admirable et courageux qui peuple notamment les romans de la Table ronde connaît très tôt un déclin. De la sorte, l'oeuvre de Laclos, illustre ce propos. Ici la spécificité du personnage ne repose plus sur sa perfection, sa gentillesse ou son héroïsme, mais au contraire ce roman d'une grande puissance invite directement le lecteur à partager les confidences machiavéliques des protagonistes. En conséquence, il s'insinue dans le roman, à mesure que l'on avance dans la lecture, une irrésistible envie de connaître le dessein des personnages les plus pervers, comme si l'auteur avait saisi l'importance que le côté obscur d'un personnage peut avoir sur le lecteur. ·         En effet, l'auteur procède à un transfert : du héros terriblement candide, incarné dans notre oeuvre par Cécile Volange à celui du Vicomte de Valmont et de son alter ego la Marquise de Merteuil, les spécificités du personnage de roman sont réactualisées au goût de l'écrivain. Laclos nous laisse croire en débutant par la lettre de Cécile, jeune fille impressionnable et d'une grande naïveté : « je crois que », « je ne sais pas », « mais on ne m'a encore parlé de rien », que cette dernière va être l'héroïne ou du moins l'un des sujets principaux du roman. Mais dès la deuxième lettre, la tendance s'inverse et Laclos nous présente un deuxième personnage féminin, bien plus à même de jouer ce rôle. ·         La lettre de Merteuil contraste nettement avec la précédente. On passe d'un personnage niais à un autre aux spécificité plus caractérisées, c'est-à-dire à un personnage phénoménal semblant allier l'intelligence à la maîtrise de tout ce qui l'entoure.

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