Databac

Python de Seba

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Python de Seba Ce document contient 343 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Python de Seba Un des géants du monde des serpents.Le python de Seba est l'un des quatre serpents constricteurs géants dangereux pour l'homme.

Les trois autres sontl'anaconda, le python réticulé et le python molure.

On a connaissance de pythons de Seba ayant avalé des bébés,mais jamais un homme adulte.

La longueur moyenne de cet animal est de 4 m, et l'on sait qu'un python de cettetaille a englouti un cobe de 23 kg, alors qu'un autre de 5 m a avalé un impala de 59 kg.

C'est la plus grande proieconnue d'un serpent, bien qu'un léopard, victime d'un python de 6 m, ait peut-être été plus gros.Les pythons de toute grande taille habitent plutôt la savane, où ils trouvent en abondance gibier et bétaildomestique.

De nos jours, les pythons de Seba atteignent rarement leur longueur maximale, ces reptiles étantchassés pour leur peau, qui servira à confectionner des vêtements et des articles de luxe. L'habitat du python de Seba est très varié; l'animal peut vivre au sol, haut dans les arbres, ou même en milieuaquatique.

La plupart du temps, on le trouve dans la savane, le plus souvent dans des terriers de mammifères ou surdes affleurements rocheux.L'attaque du python de Seba est étonnamment rapide: le grand serpent mord sa victime tout en enroulant sesanneaux autour de son corps, jusqu'à ce qu'elle suffoque.

Lorsque le python avale sa proie, sa peau se dilateénormément, son estomac se distend; il reste ensuite immobile durant des jours jusqu'à ce que la digestion soitterminée.

Il dégorge ensuite une boule de fourrure — ou de plumes — les seuls éléments de sa proie qu'il soitincapable de digérer. Ponte: 3 à 4 mois après l'accouplementNombre d'oeufs: 100La femelle s'enroule autour des œufs pour les couver, durant 2 à 3 moisLongueur des jeunes à l'éclosion: 60 cm Longueur adulte: 3 à 9 niLongévité: 20 ans au moinsEmbranchement: VertébrésFamille:BoïdésClasse: ReptilesGenre et espèce: Python sebae (python de Seba)Sous-ordre: OphidiensOrdre: Squamates. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles