Databac

- PYRÉNÉES:Le massif du Néouvielle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : - PYRÉNÉES:Le massif du Néouvielle. Ce document contient 445 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AQUITAINE -PYRÉNÉES Le n1assif du Néouvielle 65 -Hautes - Pyrénées Un site méconnu Historiquement , le Néouvielle constitue la troisième réserve naturelle de France, après les Sept-Iles et la Camargue.

C'est en effet dès 1936 que la Société nationale de protection de la nature louait des terrain s à la commune de Vielle-Aure, dans les Hautes-Pyrénées, pour préserver un superbe site étag é entre 1 800 et 3 091 mètre s d' altitude (le point cul­ minant étant le pic d'Aubert qui a donné son nom à la réserve).

Celle-ci est constituée d'un vaste cirque de 2 300 hectares, bordé par la crête d'Espade et les pics d'Ets Courbous, de Madam ète et cie Gourguet.

Dans le fond se trouvent les lacs d'Estibère, d'Amar et d'Aubert.

Les deux derniers font l'objet de captages par EDF, ce qui modifie quelque peu leur niveau natmel.

L e substrat du site, presque exclusivement composé de gran ites, a été profondément remodelé par les glacie rs qui recouvraient notre pays il y a quelques milliers d 'années.

Cette vaste cuvette étant ouverte vers le sud-ouest, elle reste protégée des influences atlantiques.

Une faune et une flore exceptionnelles La combinaison de ces éléments -altitude, climat chaud et sec -permet le développe­ ment d'une faune et d'une nore assez exce p­ tionnelle s en Fran ce.

C'est ainsi que les pins à crochets y pou sse nt JUsqu 'à 2 500 mètres d'altitude, ce qui constitue un record pour ces régions.

Pins sylvestre s, sapins et meri­ siers y forment l'essentiel des autre s essences forestières, au-dessous des altitudes où ils sont remplacés par les saules nains ou les rhododendrons .

Sur les pelouses, qui sont toujours pâturées, poussent diverses fleurs, parfois fort jolies comme l'orchis vanille.

D'autres fois, elles sont plus insignifiantes , sauf pour le spécialiste, tel le lycop ode à feuilles de genévrier.

La faune y relève du domaine des connaisseurs : l'isard est raris­ sime et l'ours a disparu.

Mais on y trouve en­ core l'euprocte des Pyrénées (une espè ce de salamandre qui ne vit que dans les lacs et les torrents de cette c haîne montagneuse) ou le desman, un mammifère qui ressemble à une taupe munie d'une courte trompe, et qui vit aussi dans les torrents.

Pour découvrir tout cela, une route a été construite, au grand dam des écologistes, jusqu'à la levée qui sépa re les lacs d'Aumar et d'Aubert.

Le reste se parc ourt, heureusement, à pied 1 Statut • Accès libre, les véhicules étant limités à la route goudronnée.

• Chas se interdite.

• Pêche autoris ée, sauf sur les Jaquettes ci'Orédon et le lac d'Estibère.

• Superficie : 2 313 hectare s.

• Ren seignements : Parc national des Pyr énées occidentales, 59, route de Pau , B.

P.

300 , 65013 Tarbes.

Photo AntOin e Reille Imprimé en CEE © MCMLXXXIX , E dilo-Sc: rvicc S.A .

D2 466 08-17 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles