Databac

- PYRÉNÉESChâteau-Margaux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : - PYRÉNÉESChâteau-Margaux. Ce document contient 391 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AQUITAINE -PYRÉNÉES Château-Margaux 33- Gironde La terre de Médoc Classé premier cru dans la hiérarchie des vins de Médoc, le v ignoble de Château-Margaux appartient à l'aire d'appellatio n d'origine contrôlée margaux.

Les vignes sont situées sur la commune du même nom, à vingt-cinq kilomètres au nord de Bordeaux.

Sur les gra­ viers déposés par la Gironde, les ceps sont taillés très bas pour profiter de la chaleur nocturne, restituée par le sol.

Des vallons encaissés, les Jalles , facilitent l'écoulement des eaux et permettent de varier l'exposition des vignes.

A l'est, la Gironde apporte un air adouc i , à l'ouest, la forêt landaise forme un écran protecteur face aux vents marins.

Le château bordelais On recense trois mille châteaux en Gironde, et la plus grande partie des vins de la région sont vendus sous cette appe llation.

La notion de château recouvre une exploitation viticole dans son ensemble, sur un terroir qui peut s'étend re, à conditio n de rester dans la même aire d'appellation et que la vinification ait lieu sur place.

Il est ainsi, en pratique, impos­ sible aujourd 'hui de créer de nouveaux châ­ teaux, mai s ceux existant peuvent accroître leurs parcelles , dans le respect prévu par la loi et les usages locaux.

Le Haut-Médoc compte ainsi soixante châteaux, parmi les­ quels Château-Margaux .

mondialement connu et apprécié.

"Le vin le plus somptueux" Cet1ains n'hésitent pas à classer ce premier cru parmi les meilleurs vins rouges du monde.

Seuls quatre châteaux en Haut­ Médoc possèdent cette appellation de pre­ mier cru • Lafite-Rothschild, Latour, Mouton­ Rothschild et Margaux.

Le cépage dominant est le cabernet sauvignon, au bouquet fin, qui donne des vins pouvant viei llir jusqu'à vingt ans selon le millésime (parmi les meilleures années • 1978, 1982, 1985).

A table, le château-margaux accompagne avec à-propos les viandes rouges en sauce, Je ris de veau et les volailles en gelée.

Le château Il a été bâti en 1802 par l'architecte Combes.

Il compone un soubassement, deux étages et un attique.

La façade antérieure est ornée d'un portique rap­ pelant les temples grecs, quatre colonnes supporta nt un chapiteau ionien.

On peut visiter les cha is ainsi que les installations de vinification et une collection de vieilles bouteilles.

Un jardin anglais complète le décor du châ­ teau, apportant une touche de fantaisie à un ensemble de bâtiment s quelque peu austères.

Photo Nacivet 1 Explorer lmprimé en CEE Cl MCMLXXXIX, Edim-Service S.A.

D2 466 10-14 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles