Databac

Punaise rayée:Si elle n'est pas nuisible, ses cousines peuvent l'être.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Punaise rayée:Si elle n'est pas nuisible, ses cousines peuvent l'être. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Punaise rayée Si elle n'est pas nuisible, ses cousines peuvent l'être La sous-famille des Eurygastrinés à laquelle appartient la punaise rayée compte plusieurs dizaines d'espèces en Europe centrale.

Une espèce voisine, G.

Jemipunctatum, vit dans la région mé­ diterranéenne.

Ce sont des animaux terrestres, que l'on trouve en été sur les fleurs des ombellifères dans les lieux ensoleillés et chauds.

Ils mangent la sève des plantes mais ne sont pas réellement nuisibles.

En revanche, d'autres repré­ sentants de la famille font des dégâts dans les cultures, par exemple Aelia ros­ trata, qui s'attaque aux céréales.

La punaise rayée répand une odeur désagréable due à la sécrétion de glan­ des qui s'ouvrent sur les côtés du tho­ rax.

Elle fixe ses œufs sur le substrat avec une substance poisseuse prove­ nant c!e glandes annexes des organes génitaux.

Chez certains pentatomidés les mâles sont capables de produire des sons: sur un segment dorsal de l'abdomen se trouve une surface qui frotte contre une rangée d'aspérités de la face inférieure de l'aile, mais l'oreil­ le humaine ne perçoit pas ces appels.

De nombreuses espèces possèdent des endosymbiontes, bactéries ou levures, qui opèrent la synthèse des vitamines et des acides aminés, ce dont leur hôte n'est pas capable.

Ces organismes vivent dans les diverticules de l'intes­ tin moyen ct sont transmis à la des­ cendance de curieuse façon: au moment de la ponte, une petite quan­ tité de liquide est déposée sur l'œuf et la larve l'absorbe quand elle perce la coque de ce dernier.

On trouve des endosymbiontes chez de nombreux autres insectes, par exemple les Cé­ rambycidés et, parmi les mammifères, chez les ruminants.

Ovipare Longueur adulte: 1 cm 1 Nombre de bandes noires: 4 à 6 Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Hémiptères Pentatomidés Graphosoma italicum (Hétéroptéresl (punaise rayée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles