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Puissance technologique des Etats-Unis

Publié le 20/11/2021

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«  Faites d’abord une présentation générale du MIT (qu’IDLt -on, quelles sont ses spécialités ou ses particularités ?) Massachusetts Institute of Technology , le MIT, est considéré comme la meilleure école d’ingénieur au monde.

C’est un institut de recherche américain fondée au 19 siècle par William Barton Rogers.

On y étudie un large panel de domaines comme l’humanité, les arts, les sciences sociales, le management mais majoritair ement les sciences et l’ingénierie.

Pareillement aux caractéristiques des écoles prestigieuses , le MIT possède un taux d’admission très faible de par des critères très élevés que tous les élèves ne possèdent pas.

En 2020, le taux d’admission s’éleva à 6,07% , pourcentage plus bas que certaines écoles de l’Ivy League.

Il y a par ailleurs eu des sortants du MIT ayant reçu un prix Nobel ; et des prix Nobel qui ont intégré le MIT en tant que professeurs.  D’une façon générale, peut -on parler d’une supériorité tec hnologique des États -Unis ? Dans quels domaines ? D’une façon générale , on peut bien évidemment parler d’une supériorité technologique des Etats -Unis, et cela s’est vue notamment durant la Seconde Guerre mondial e ou la guerre froide par exemple.

C’est dans de nombreux secteurs d’innovation qu’ils souhaitent maintenir leur leadership.

On parle d’une superpuissance qui, dès lors, possède une puissance militaire, et ce, d’une part grâce à l’exploitation de technologies militaires.

Mais pas seulement ; effectiv ement, les E -U s’inscrivent dans la robotique, des armes à énergie dirigée, des systèmes autonomes, des armements hypersoniques et hypervéloces, de l’intégration militaire des nanotechnologies, de l’impression 3D, des biotechnologies et d e l’intelligence ar tificielle. D’autant plus que l’i mmigration qu’a connu et connai ssent encore les E - U a permis une grande innovation quant à l’aspect technologique du pays.  Quel lien peut -on établir avec le « brain drain » ? Brain pour cerveau et Drain pour drainer.

L’alliance des deux qui en français se traduit par des termes comme « fuite des cerveaux », « exode des cerveaux » ou « fuite du capital humain ».

Pour revenir au précédent point, effectivement, l’apport migratoire de matière grise venant d u monde a offert aux E.-U des performances technologiques élevées .

C’est ce même « brain drain » américain q ui attise d’autant plus des individus d’Afrique, d ’Asie et d ’Europe tout autan t qualifiés à y participer .

C’est un gain d’intelligence et d’innovation redoutable qui fait indéniablement parti e de la supériorité technologique du pays.  Où se situe aujourd’hui, à l’échelle mondiale, la concurrence ? Ce serait une erreur de pense r que l ’avancée technologique existe seulement en Amérique du Nord.

En effet, en Europe par exemple, la Finlande se retrouve en tête devant les E -U, ce qui fait de ce lle -ci une imposante concurrente , notamment grâce à ses deux grands centres technologiques d ’importance globale, situés à Helsinki et Oulu.

Le Royaume - Uni se positionne également parmi les meilleurs : les universités britanniques proposent un large panel de programmes pour les études technologiques .

Ses plus grandes écoles sont Oxford et Cambridge , qui permettent des études prestigieuses dans l ’ingénierie .

Du côté asiatique, l ’archipel japonais s’inscrit dans cette même voie en soutenant fortem ent la créativité et l ’innovation de la technologie moderne : l’Université de recherche de Kyoto est l’une des plus accomplies d ’Asie.

Enfin, la Corée du Sud possède elle aussi quelques grands noms, tel que l ’Un iversité de Sungkyunkwan , faisant partie des meilleures universités du mo nde avec un programme académique et technologique des mieux classés .

 Synthèse : Aux Etats -Unis, c’est chez les études supérieures que la puissance peut d’abord prendre forme , chez les université s de renom en particulier.

Toute grande école propose des domaines liés à l ’ingénierie , à l’informati que et à la technologie , car un pays qui po ssède ces trois acquis représente un gage de puissance mondiale .

Le meilleur exemple reste le MI T, institut excellent dans son domaine : les technologies.

Outr e ses académies high -tech, le s E -U on t su imposé très tôt leur supériorité en la matière, de par l ’Histoire (WW2 ) et le « brain drain » : la vague migratoire , qu ’est « l’exode des cerveaux », permet une évolution exponentielle quant aux savoirs et maîtrises technologique du pays.

Néanmoi ns, la concurrence est mondiale et le potentiel est partout .

Devant l ’Oncle Sam, l a Finlande n ’a pas à rougir de ses capacités technologiques écrasante s, mais l ’Asie de l ’Est regorge également d ’adversaires à la hauteur des deux précédents exemples. Les grandes écoles de ne manque nt pas : figurant parmi le s plus hauts, il y a l’Un iversité d’Oxford (Royaume -Uni) , de Sungkyunkwan (Corée du Sud) ou de Kyoto (Japon ).

Ainsi, l ’avancée est à une échelle mondiale , puisque chaqu e Etat convoite la suprématie technologique.. »

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