Databac

PROVENCEVallon d'En-Vau, près de Cassis13 - Bouches-du-RhôneDans le massif du Puget.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCEVallon d'En-Vau, près de Cassis13 - Bouches-du-RhôneDans le massif du Puget. Ce document contient 426 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Vallon d'En- Vau, près de Cassis 13- Bouches-du-Rhône Dans le massif du Puget Entre Marseille et Cassis, deux massifs de moindre altitude, le Puget culminant à 564 mètres et le Marseilleveyre à 432 mètres, sont d'anciennes vallées fluviales taillées dans le calcaire.

Envahies par la mer, elles ont créé de profondes échancrures, les "calanques'' (de calanco : escarpé).

Site aujourd'hui pro­ tégé, classé depuis 1975, le Puget s'étend sur vingt kilomètres de long et quatre kilo­ mètres de large.

Le paysage est sauvage, vio­ lent, chaotique et dénudé malgré la garrigue qui pousse entre les rochers dont la blan­ cheur est exaltée par le soleil, le bleu du ciel et la transparence turquoise des hauts-fonds marins.

Une calanque oblique Fjord étroit, long et encaissé, En-Vau s'achève par une plage de galets malheureusement très fréquentée aujourd'hui.

C'est l'une des prin­ cipales calanques d'escalade, car ses parois tourmentées et ses aiguilles pittoresques, dont la plus étonnante est surnommée "le doigt de Dieu", font le bonheur des émules de la '·grimpe" : Gaston Rébuffat y fit ses pre­ mières armes.

De la calanque de Sugiton à celle d'En-Vau, la falaise montre peu de failles ou de cassures permettant des prises.

Sa pre­ mière traversée, depuis la calanque de Devenson n'eut lieu qu'en 1947 r Pourtant, au départ du col de Gineste, le massif montre pentes douces et croupes arrondies.

Au fur et à mesure, les corniches et les vaux perdus se succèdent avec des passages vertigineux : rebords et à-pics dont ceux qui en ont fait l'escalade disent que "c'est d'abord beau vu d'en haut".

Randonnée à pied ou visite en barque ? Depuis Cassis des bateaux partent pour la calanque de Port-Miou qui abrite un petit port, puis celle de Port-Pin, dont la jolie plage est ombragée de pins agrippés aux rochers, et enfin celle d'En-Vau, la plus célèbre car la plus belle.

A pied, depuis Port-Miou, il faut une heure de marche pour Port-Pin (aller et retour) et deux heures et demie pour En-Vau, par des sentiers signalés.

Depuis la forêt de la Gardiole et son col, deux heures pour En-Vau et trois pour Port-Pin.

Les parois des vallons intérieurs n'offrent que peu d'intérêt pour spéléologie et varappe, mais c'est une jo­ lie randonnée pour les simples marcheurs.

Immobilité de la pierre, mouvance de l'eau, sommets abrupts, cailloux et garrigue créent des images qui resteront inoubliables.

• En-Vau se situe face à l'île de Riou, à l'ouest du cap Canaille et à l'est du cap Croisette, à l'extrémité sud de Mar­ seille.

• Frédéric Mistral évoque en provençal "l'âme des bois pleins d'harmonie et des calanques pleines de soleil". 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles