Databac

PROVENCELe village d'Alios et le mont Pelat.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCELe village d'Alios et le mont Pelat. Ce document contient 433 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Le village d'Allos et le mont Pelat 04- Alpes-de-Haute-Provence Le Pelat est situé dans la partie sud-est du département des Alpes-de-Haute-Provence, vers la limite occidentale des Alpes-Maritimes, dans le massif qui sépare les vallées du Var, du Verdon et de l'Ubaye.

D'aspect dénudé, de la base au sommet, il dresse son cône termi­ nal à 3 053 mètres d'altitude, au nord du lac d'Allos.

Unesilhouetteuuûque Contrairement à sa plus proche voisine, la montagne des Trois-Évêchés, le mont Pelat n'affecte point la forme d'une chaîne.

C'est une masse étalée à la base, qui se relève en gradins très raides, à peine marqués, et profile sur le ciel sa tête blanchâtre, légèrement déje­ tée par rapport à l'axe de la montagne : une caractéristique qui fait reconnaître le Pelat de fort loin au sein de cette région si mouvemen­ tée où les sommets élevés sont nombreux ! Un vieux village pittoresque L'ascension du mont Pelat n'offre pas de diffi­ cultés.

En sortant d'Allos, on suit, en le remontant, le Chadoulin, impétueux ruisseau qui va déverser dans le Verdon le trop-plein du lac d'Allos.

Le sentier est muletier jusqu'à la maison forestière du Laus, située au pied du Pelat.

En trois heures, on monte d'Allos à la cabane du Laus.

De là au sommet, trois heures également.

En quittant la cabane, on grimpe à gauche du vallon de Méouilles, dans les escarpements de la base du Pelat.

A cet escalier abrupt succède un long éboulis, puis l'étroite plate-forme de la cime surplombe de toutes parts un immense précipice.

Située dans la vallée du haut Verdon, Allos com­ prend plusieurs stations : le vieux village, dont l'histoire est très liée à celle de la vallée de Barcelonnette ; Seignus, sur l'autre rive du Verdon, qui s'est développé comme station de sports d'hiver ; et La Foux-d'Allos, à 9 kilo­ mètres au nord, un vaste domaine skiable.

Mais, le vieux et pittoresque village d'Allos reçoit aussi à la belle saison les excursion­ nistes qui sillonnent alentour et sont nom­ breux à se rendre au célèbre lac d'Allos.

A admirer • Le lac d'Allos, au cœur du parc natio­ nal du Mercantour, est le plus grand lac naturel d'Europe atteignant une telle altitude : 2 337 mètres ! Enchâssé dans un cirque de cimes déchiquetées et de croupes herbeuses, il offre un spectacle somptueux.

Sa belle eau couleur azur est très poissonneuse.

• La petite église Notre-Dame-de­ Valvert, du XIIIe siècle, est caractéris­ tique du style roman des Alpes fran­ çaises.

Ses proportions extérieures sont élégantes, sa couverture faite de bar­ deaux de mélèze et les colonnes des voûtes portent des chapiteaux riche­ ment sculptés -où l'on voit, notam- · ment, se balancer un ours ! 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles